Remorques, Semi-remorques et Carrosseries

Le groupe d’entreprises Remorques, Semi-remorques et Carrosseries réunit les fabricants de châssis et/ou carrosseries pour les remorques et semi-remorques de petite et grande taille destinées au transport normal et exceptionnel, mais également les constructeurs de bus et de cars ainsi que les fournisseurs de pièces et technologies.

Activités principales

    • Un comité de chefs d’entreprise se réunit sur une base semestrielle pour discuter des aspects socioéconomiques dans l’intérêt du secteur et établir un plan d’action pour la période suivante.
    • En collaboration avec le centre d’expertise Réglementation et Normalisation, un groupe de travail se réunit tous les trimestres pour traiter plus spécifiquement la réglementation en matière de transport, la réglementation technique en matière de véhicules, l’homologation, les permis de conduire, l’immatriculation des véhicules, etc. Le groupe de travail détermine les priorités et positions dans le cadre des différentes plateformes de concertation aux niveaux régional, fédéral et international.
    • Agoria est cofondatrice de l’association internationale CLCCR (Comité de liaison de la construction de carrosseries et de remorques), représentant 15 organisations nationales, et est toujours membre du conseil d'administration.
    • Le comité technique du CLCCR se concerte sur une base semestrielle afin de prendre des positions consolidées pour les différents États membres à l’égard des instances internationales. Agoria siège au nom du CLCCR dans divers groupes de travail du WP29 de la CEE-ONU à Genève - Groupe de travail des dispositions générales de sécurité (GRSG) - et de la Commission européenne - groupes de travail sur les émissions et le contrôle technique des véhicules (DG CLIMA, DG GROWTH, DG MOVE) et le Groupe de travail sur les véhicules à moteur (MVWG, sous-groupes Directive-cadre véhicules, Masses et dimensions...).

Nouvelles