Cette année, Agoria et Sirris organisent leur 4ecycle du réseau d'apprentissage "Circular Economy Connect" par et pour les entreprises technologiques. En plus d’un réseau inspirant pour les entreprises qui font leurs premiers pas dans l’économie circulaire, nous lançons également un réseau pour les entreprises qui ont déjà franchi quelques étapes et souhaitent à présent lancer un projet d’économie circulaire. Intéressé(e) ? Lisez ceci !


Nous rechercherons dans ce cadre des solutions à des défis spécifiques ou à des obstacles récurrents. Intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès maintenant et boostez vos efforts en matière d’entrepreneuriat circulaire !

L’économie circulaire constitue l’un des plus grands game changers pour l’industrie à l’heure actuelle.

L'économie circulaire a pour objectif de permettre aux produits et matériaux de conserver leur valeur et leur fonctionnalité pour le client aussi longtemps et aussi pleinement que possible, tout en créant de la valeur pour le producteur.

Toute entreprise du secteur technologique, quelle que soit sa taille ou son activité, peut tirer parti d’une approche circulaire : réduction des coûts de matériaux, prospection de nouveaux marchés, génération de nouvelles recettes, anticipation de la législation, adaptation aux exigences changeantes des clients ou encore accroissement de l’attractivité de l’entreprise, par exemple. Malgré le récent engouement pour l’économie circulaire, il n’existe pas de réponses toutes faites sur la manière dont vous, en tant qu’entreprise, pouvez vous lancer dans l’économie circulaire ou franchir des étapes supplémentaires dans ce domaine. Nous savons d’expérience que les entreprises apprennent le plus des expériences d’autres entreprises, bonnes ou mauvaises.

C’est la raison pour laquelle Agoria et Sirris ont lancé en 2016 le Circular Economy Connect, un réseau d’apprentissage sur l’économie circulaire pour et par les entreprises technologiques. Le quatrième cycle débutera au printemps 2020. Vous n’êtes pas encore membre de ce réseau ? Rejoignez-le dès à présent !

Vous en apprendrez ainsi davantage sur :

  • L’approche et les outils vous permettant d’explorer et de renforcer la circularité au sein de votre entreprise : nous avons développé un outil qui vous guide, détermine la valeur circulaire de votre produit ou service et dresse une liste d’actions concrètes et de conseils.
  • La mesure de la circularité
  • Les KPI applicables à l’entrepreneuriat circulaire
  • La conception circulaire de produits et services dans le cadre d’une stratégie circulaire
  • Les nouveautés dans la législation nationale et européenne sur l’économie circulaire
  • Le marketing d’un produit ou service circulaire
  • L’organisation de la logistique des retours 

Les thèmes proposés peuvent être adaptés en fonction des besoins des entreprises participantes. L’objectif est en effet d’aider au maximum les entreprises à progresser.

Comment procédons-nous ?

En co-création avec d’autres participants et sous supervision, nous recherchons de nouvelles étapes réalisables et tentons d’échanger des connaissances et expériences vous permettant de progresser rapidement. 

Dans le cadre du réseau d’apprentissage, un groupe permanent d’une quinzaine d’entreprises partageant la même vision et convaincues de la valeur ajoutée de l’entrepreneuriat circulaire se réunit quatre fois par an. Sur la base de 10 domaines d'action circulaire qu'Agoria & Sirris ont développés ensemble, nous nous concentrons sur vos demandes concrètes ou votre défi spécifique. Ces domaines d’action se basent sur les différents maillons de la chaîne de valeur et fournissent des suggestions concrètes ainsi que des bonnes pratiques. L’échange de connaissances et d’expériences entre les participants aide à trouver des solutions concrètes à des défis souvent partagés. Nous identifions de nouvelles étapes réalisables afin que les entreprises puissent continuer à travailler de manière autonome par la suite. Grâce à des visites d’entreprises inspirantes et à des experts (internationaux) triés sur le volet, nous apportons de l’inspiration et des connaissances supplémentaires au sein du réseau. Nous invitons également des décideurs politiques à venir discuter avec les entreprises participantes. L’ensemble de la démarche doit permettre de réaliser des progrès à court terme.

Cette année, nous lançons également un réseau d’apprentissage complémentaire, le CE Connect Advanced, au sein duquel nous souhaitons rassembler des entreprises qui sont déjà bien avancées dans leur transition circulaire, en vue de rechercher des solutions plus en profondeur à des défis spécifiques ou à des obstacles récurrents. Nous souhaitons nous concentrer plus spécifiquement sur la servitisation et les modèles Product-As-a-Service. Dans le cadre de ce CE Connect Advanced, nous partirons de cas concrets soumis par les participants eux-mêmes. 

Informations pratiques

Le réseau Circular Economy Connect pour débutants se réunira les jeudis suivants, de 9h00 à 14h00 (avec lunch) : 23 avril, 11 juin, 24 septembre et 19 novembre.

Le réseau Circular Economy Connect Advanced se réunira les jeudis suivants, de 9h00 à 14h00 (avec lunch) : 30 avril, 18 juin, 1er octobre et 26 novembre.

Chacune des quatre sessions se déroulera dans une entreprise hôte, active dans l’économie circulaire.

  • Pour les entreprises membres, les frais de participation à l’un des deux réseaux d’apprentissage s’élèvent à 750 € (hors TVA) pour les 4 sessions. Vous pouvez participer avec plusieurs collègues.
  • Pour les non-membres, les frais de participation s’élèvent à 1.500 EUR (hors TVA) par entreprise. 

Intéressé(e) ?

Vous souhaitez y prendre part ? Alors, envoyez rapidement un mail à Yvette Peeters (membersteam@agoria.be ) pour vous inscrire. Environ un mois avant chaque date, vous recevrez l’invitation contenant le programme de la session. S’il s’agit de votre première participation, Agoria et Sirris prendront contact avec vous pour un entretien.