Posez-vous cette simple question : que signifie pour vous la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? La réduction de votre impact environnemental ou climatique ? De la philanthropie ? De l'employer branding ? Partager une même compréhension de la RSE au sein de l'organisation constitue l'un des principaux défis pour les entreprises souhaitant mettre en oeuvre le concept de durabilité.


Agoria et Sirris ont lancé en ce début d'année CSR Connect, un nouveau Réseau d'apprentissage sur la RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises. Nous vous donnons dans un premier temps un aperçu de ce que la RSE peut signifier pour votre entreprise. Dans un prochain article, nous développerons davantage certaines mesures concrètes que vous pouvez prendre.

Les informations contenues dans cet article sont basées sur les expériences que nos entreprises ont partagées dans le cadre du réseau d'apprentissage CSR Connect, complétées par l'expertise de Sustenuto, d'Agoria et de Sirris. 

Intéressé(e) à participer à CSR Connect ? Envoyez un mail à  dries.vanneste@agoria.be. Agoria et Sirris prendront contact avec vous pour un premier entretien. Le nombre de places est limité.  

Pourquoi ?

Nous sommes confrontés à différents défis : le changement climatique, la transition démographique, la migration, les inégalités sociales, etc. Nous nous heurtons de plus en plus aux limites de notre planète et des capacités de notre société. En 2015, l'Assemblé générale des Nations unies a apporté une réponse globale à ces préoccupations : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD). Il s'agit d'une liste de mesures concrètes pour l'homme et la planète.

Plus récemment, nous avons observé ces dernières années un changement de mentalité. L'appel à prendre des mesures concrètes en matière de changement climatique, de durabilité et d'égalité sociale résonne dans l'ensemble de la société. Mais comment une entreprise peut-elle s'atteler à ces questions à l'ère de la quatrième révolution industrielle ? Au lieu de subir ce changement, votre entreprise peut envisager cette transition comme une opportunité. La première étape consiste à transposer la notion de RSE dans la situation spécifique de l'entreprise. 

Impact sur la société

La Commission européenne définit la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou Corporate Social Responsibility (CSR) comme étant : 'la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société'[1]

Les notions clés sont l'impact d'une entreprise et la prise de responsabilité vis-à-vis de cet impact au travers de mesures concrètes. Cela implique d'identifier et de renforcer d'une part l'impact positif de votre organisation sur la société et de mesurer d'autre part son impact négatif afin de prendre des mesures visant à le limiter. Le but ultime de la RSE est de créer autant que possible une valeur partagée pour toutes les parties prenantes (pas seulement les actionnaires) et l'ensemble de la société. En résumé, il ne s'agit pas (plus) seulement de tendre vers une amélioration systématique dans les trois domaines connus, à savoir People, Planet et Profit. La clé est de développer votre organisation de manière à ce qu'elle contribue à un environnement viable assurant une répartition des richesses et demeurant dans les limites de notre planète (voir figure ci-dessous). 

Comment cartographier l'impact de votre organisation ?

Au travers d'un engagement volontaire, les organisations intègreront, en étroite collaboration avec leurs parties prenantes, les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique et de consommation dans leurs activités commerciales et leur stratégie. La question de ces préoccupations porte sur la matérialité concrète, c'est-à-dire les impacts les plus importants pour votre entreprise et la société. L'exercice requiert également d'identifier les différentes parties prenantes de votre organisation et l'impact sur celles-ci.

Une matrice de matérialité met en lien la perspective de l'entreprise et celle de la société et fait apparaître les priorités. La matrice est une mesure de référence indiquant les impacts prioritaires. Concrètement, elle reflète les réponses aux deux questions suivantes :
1) Comment mon entreprise voit-elle ses impacts les plus significatifs sur la société ?
2) Comment les parties prenantes perçoivent-elles l'impact de l'organisation sur la société ? La matrice permet de mettre en place des projets ciblés.

Avec le soutien du Sustenuto, Agoria prépare actuellement un passeport sectoriel RSE. Il s'agit d'un guide destiné à encadrer les membres de la fédération dans leur stratégie et rapportage en matière de durabilité. Le passeport sectoriel RSE contiendra une matrice de matérialité pour notre secteur. 

Durabilité stratégique et durabilité périphérique

Au sein d'une entreprise, il est important d'opérer, lors du déploiement, une distinction entre durabilité stratégique et durabilité périphérique.

La durabilité stratégique renvoie à un projet qui est supporté par le management. Ce projet traduit les thèmes prioritaires de la matrice de matérialité en indicateurs clés de performance concrets et mesurables. Un administrateur de l'entreprise soutient le projet tandis que la gestion du projet est assurée par un manager RSE ou de la durabilité. Ceci confère la crédibilité nécessaire aux actions futures.

La durabilité périphérique concerne des projets ou initiatives ad hoc concrètes. Il peut s'agir de l'organisation de fêtes de voisinage, ou de l'aménagement d'espaces verts sur le site de l'entreprise. Ces initiatives rendent la durabilité tangible, pas uniquement au sein de l'entreprise mais également à l'extérieur. Même si ces actions sont très locales, sont menées à une petite échelle et n'ont pas directement à grand impact, elles sont très précieuses pour susciter l'adhésion.

Il est dès lors très important de combiner durabilité stratégique et durabilité périphérique. Cette combinaison assure un lien entre la stratégie top down et les initiatives bottom-up. Dans un monde idéal, il existe à chaque niveau de l'entreprise des ambassadeurs qui " sont impliqués personnellement " dans la réalisation des objectifs. La RSE ne fonctionne que si l'engagement personnel peut être relié à des objectifs organisationnels. Les entreprises doivent donc veiller à ce que les initiatives concrètes ne soient pas limitées en les intégrant avec une flexibilité suffisante dans la stratégie. 

La durabilité en tant qu'opportunité

Une entreprise du futur est par définition durable, sans quoi elle ne continuera pas d'exister. La plus-value d'une stratégie de durabilité et de partenariats durables réside dans le fait que ceux-ci conduisent à l'innovation. Il s'agit d'opportunités pour transformer votre business model en fonction de la co-création de valeur sociétale.

Qu'est-ce que cela apporte concrètement ?

  • La durabilité fait croître votre attractivité en tant qu'employeur. Ainsi 90% des millennials souhaitent-ils travailler pour une organisation poursuivant un objectif dans lequel ils croient.
  • La durabilité joue un grand rôle dans la motivation de vos travailleurs.
  • Vous répondez proactivement aux questions de parties prenantes telles que partenaires, fournisseurs, clients et investisseurs en matière de durabilité.
  • Une stratégie de durabilité assure une amélioration de la réputation de votre entreprise sans tomber dans le " green washing ".
  • La durabilité réduit les risques futurs du business model de votre entreprise et accroît la réactivité de ce dernier.
  • Grâce à des critères de durabilité, vous avez accès à de nouveaux marchés.
  • Il vous apporte sur le long terme un avantage concurrentiel. [1] Commission européenne, Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l'UE pour la période 2011-2014, COM(2011), 25 octobre 2011 et Commission Staff Working document - Corporate Social Responsibility, Responsible Business Conduct, and Business and Human Rights: Overview of Progress, SWD (2019)143, 20 mars 2019. 
  • Dans un prochain article, nous approfondirons les étapes concrètes que vous pouvez entreprendre pour déployer une stratégie de durabilité à part entière au sein de votre organisation.
  • Lire aussi : Participez à CSR Connect, notre réseau d'apprentissage sur la RSE pour l'industrie technologique

[1]European Commission, A renewed EU strategy 2011-2014 for corporate social responsibility, COM(2011), 25 oktober 2011 & Commission Staff Working document - Corporate Social Responsibility, Responsible Business Conduct, and Business and Human Rights: Overview of Progress, SWD (2019)143, 20 maart 2019.