Une entreprise durable est une entreprise qui combine business et souci pour l'environnement, l'homme et la société. De nombreuses entreprises technologiques de pointe ont une stratégie en matière de durabilité. En guise d'inspiration, voici quelques conseils et idées de Pascale Van Damme, CEO de Dell Belux.


Comme décririez-vous en cinq phrases la stratégie de Dell en matière de durabilité ?  

La durabilité fait partie intégrante de notre stratégie d'entreprise. Nous mettons tout en oeuvre pour appliquer les standards les plus élevés à chaque étape de notre chaîne de valeur. Nous accroissons la recyclabilité et l'efficacité énergétique de nos concepts, veillons à ce que nos produits satisfassent aux normes énergétiques les plus strictes et nous fondons la production sur le code de conduite de la Responsible Business Alliance, ce qui nous permet de respecter les normes internationales de l'ONU et de l'OCDE. Nous appliquons les principes de l'économie circulaire pour le concept et l'emballage de nos produits et nous utilisons des matériaux renouvelables et recyclés dans plus de 94% de nos emballages. Nous possédons ainsi le programme le plus étendu au monde pour le recyclage de produits électroniques dans pas moins de 83 pays et régions. Nos normes éthiques strictes sont décrites dans notre code de conduite " How We Win ". Pour faire des affaires avec Dell Technologies, il convient de respecter les normes internationales en matière de durabilité environnementale et sociale.

De quelle action ou mesure êtes-vous la plus fière ?

Il y a plus d'une décennie que nous avons commencé à utiliser des matières plastiques recyclées dans nos nouveaux ordinateurs de bureau et moniteurs. Les emballages demeurent une importante opportunité d'innovation pour Dell Technologies ; nous utilisons déjà du bambou et même des champignons. Nous avons également été les premiers dans le secteur à introduire dans nos emballages des plastiques qui se retrouvent dans les océans. Nous interceptons les plastiques qui aboutiraient dans nos océans et les utilisons de manière créative. Pour impliquer d'autres acteurs de l'industrie et générer un impact plus important, nous avons également créé un consortium du nom de NextWave pour intensifier l'utilisation de ce type de plastiques dans de nouveaux produits. Nous prévoyons dès lors une réutilisation de 1,5 millions kg de ce type de plastiques dans les 5 années à venir.

Comment vous efforcez-vous de gagner vos collaborateurs à la cause de la durabilité ?

Chez Dell Technologies, nous travaillons avec des Employee Resource Groups (ERG) internationaux, qui s'occupent chacun d'un chapitre local. Les collaborateurs choisissent eux-mêmes leurs projets en fonction de l'ERG qu'ils rejoignent. Notre entreprise prévoit le cadre global, mais laisse la liberté aux travailleurs. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs de thèmes se rapportant à l'environnement, à la diversité et à la société. De cette manière, vous encouragez vos collaborateurs à mettre leur créativité et leur passion au service d'un objectif commun. Comme support supplémentaire, Dell Technologies offre une contribution financière chaque fois que les collaborateurs consacrent dix heures à de telles initiatives. En tant que dirigeant, il m'importe de participer également activement et de propager mon enthousiasme de sorte que chacun se sente impliqué et apporte sa contribution.

Lire aussi :