Centre d’expertise Environnement

Le règlement européen Reach concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances, définit les règles relatives à la fabrication, à l’importation, à la mise sur le marché et à l’utilisation de substances chimiques auxquelles les entreprises doivent se conformer. Le Reach Compliance Tool du centre d’expertise Environnement d’Agoria permet aux responsables Reach et environnement de s’assurer qu’ils satisfont bien à l’ensemble des obligations Reach.

Contenu

  • À l’aide de 11 modules contenant chacun une dizaine de questions, l’outil vous permet de vérifier dans quelle mesure votre organisation satisfait à ses obligations Reach.
  • Parmi les thèmes abordés figurent notamment les obligations en matière d’enregistrement, les fiches de données de sécurité, les restrictions applicables et l’autorisation des substances chimiques.
  • L’outil est mis à jour à chaque entrée en vigueur de nouvelles directives Reach.
  • Les informations que vous communiquez sont traitées de manière strictement confidentielle et seul vous y avez accès.

Résultat

  • À partir de vos réponses, l’outil calcule l’amende minimale éventuelle qui pourrait vous être infligée pour non-respect des directives, et des solutions vous sont également proposées. De cette manière, vous savez immédiatement quelles mesures prendre pour améliorer la conformité de votre entreprise à la réglementation Reach.
  • Réaliser un autodiagnostic au moyen du Reach Compliance Tool vous permettra d’être parfaitement préparé à une éventuelle inspection des services fédéraux et régionaux. Vous pourrez en outre vous en servir pour soutenir vos certifications environnementales.

Pratique

Le Reach Compliance Tool est disponible en anglais, en français et en néerlandais. Tant les membres d’Agoria que les non-membres peuvent utiliser cet outil. Il est gratuitement accessible aux membres sur simple demande par e-mail à yvette.peeters@agoria.be.


  • Prix pour les non-membres (hors TVA)
    • 2.000 EUR à payer une seule fois et abonnement de 500 EUR par an, par licence.

Pouvons-nous vous aider ?