L'un des objectifs du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia est d'accélérer la transformation numérique de l'industrie en Wallonie et donc d'augmenter le nombre de "Factories of the Future". Voici les 4 entreprises récompensées d’un titre Usine du Futur ou Ambassadeur Made Different. Découvrez aussi les résultats de l'étude de PwC et de l'AdN sur l'industrie du Futur en Wallonie.


Pour accéder au titre d'Usine du futur, les entreprises doiventêtre engagées sur les 7 transformations clés de la méthodologie Made Different de Sirris et Agoria. Ces usines fournissent aux clients des produits spécifiques à haute valeur ajoutée. Elles ont l'agilité nécessaire pour répondre à l'évolution rapide de la demande du marché. Ouvertes aux nouveaux business modèles, elles s'engagent résolument sur la voie des procédés de production numériques, qu'elles utilisent au maximum tout en maintenant une approche humaine forte. Ce titre national est valable pour une durée de 3 ans.

Les Ambassadeurs Made Different sont des entreprises qui ont mis en œuvre des initiatives innovantes sur une ou plusieurs transformations numérique et technologique. Elles ont le potentiel pour devenir assez rapidement des Usines du Futur.

Voici les 4 entreprises, toutes membres d'Agoria, qui ont été récompensées d’un titre d'Usine du futur ou Ambassadeur Made Different lors de la conférence de presse en ligne organisée ce vendredi 19 juin par Digital Wallonia.

Usines du Futur 2020

  • Jumo Automation. Jumo Automation est un des premiers fabricants de capteurs industriels et de solutions d’automatisation. L’entreprise propose toute la chaine de mesure à partir du capteur jusqu’à la solution d’automatisation pour la température, pression, analyse de liquides, débit, mesures de niveau et de l’humidité dans l’air. Le prix a été remis à Monsieur Bruno Radermacher, Managing Director.

 

  • Alstom Belgium. Pionnier des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes, les deux centres d’excellence d’Alstom Belgium développent des solutions de signalisation ferroviaire numérique et des systèmes de traction et les convertisseurs auxiliaires. Le prix a été remis à Monsieur Xavier Champaud, Directeur du site de Charleroi.

  • Valeo. Valeo Ghislenghien est une des usines modèles de l’équipementier automobile français. Ce site belge emploie environ 900 personnes, qui montent des systèmes d’éclairage polyvalent à haute valeur ajoutée pour le secteur automobile. L’entreprise mise beaucoup sur l’automatisation avancée et la numérisation complète de ses processus. Il s'agit du renouvellement du titre obtenu une première fois en 2017. Le prix a été remis à Eric Genin, Directeur de site.

 

Ambassadeur Made Different 2020

  • Thales Alenia Space. Thales Alenia Space a notamment comme expertise le développement et la fabrication d’équipements électroniques embarqués à bord des satellites et des lanceurs. L'entreprise est lauréate pour la transformation "Advanced Manufacturing Technologies".

 

Willy Borsus, le Ministre wallon du Numérique, s'est félicité du fait que "en 3 ans seulement, notre programme "Industrie du Futur" a placé la Wallonie sur la carte de l'industrie 4.0 avec désormais 6 usines du futur et 14 Ambassadeurs Made Different. Ces entreprises innovantes ont un rôle majeur à jouer pour entraîner le secteur industriel dans sa transformation numérique."

Dominique Demonté, directeur général d'Agoria Wallonie : "Se digitaliser est un impératif pour nos entreprises manufacturières.  Cela permet de conserver et de gagner de nouvelles parts de marché.  C’est aussi un garant du maintien de l’emploi !  Notre secteur fait cette année carton plein avec 3 Factories of the Future et un Ambassadeur.  Bravo à nos membres !"

Ci-dessous les 4 entreprises récompensées lors de la conférence de presse sur Zoom :

Xavier Champaud, Directeur du site de Charleroi - Alstom

Bruno Radermacher, managing director - Jumo

Eric Genin, directeur de site - Valeo

Patrick Bury, directeur général Adjoint - Thales Alenia Space

Plus d'information : 

 

Étude Industrie 4.0 : quels sont les facteurs de réussite pour devenir une industrie du futur ?

Lors de la conférence de presse, PwC et l’AdN ont présenté les résultats de leur étude sur l’évolution de l’industrie 4.0 en Wallonie. Elle poursuivait plusieurs objectifs :

  • Identifier les facteurs de réussite déterminants pour devenir une industrie du futur.
  • Inspirer l’ensemble des entreprises industrielles wallonnes en leur donnant les clés de la réussite qui leur permettront de profiter au mieux des effets bénéfiques de ces technologies en matière d’économie et d’emploi.
  • Déterminer les forces de l’écosystème wallon en termes de réseau, et promouvoir l’innovation wallonne et son secteur industriel.

26 entreprises issues de six secteurs différents ont été interrogées, dont un tiers sont membres d'Agoria. Elles emploient plus de 21000 personnes et affichent un chiffre d’affaires cumulé de près de 11 milliards d’euros.

  •  L’humain au centre de la transformation

La transformation numérique influence en profondeur l’organisation et la culture d’entreprise. Elle place la dimension humaine au cœur de sa réussite. Il convient donc de sensibiliser et de mobiliser les entreprises à concevoir et développer des politiques humaines adaptées et durables.

Il est impératif de créer un environnement favorable à la culture numérique : tous les salariés devront penser et agir comme des digital natives, prêts à expérimenter de nouvelles technologies et apprendre de nouvelles façons de fonctionner.

  • 6 étapes clés pour un projet d’industrie 4.0

Concrètement, d’un point de vue opérationnel, il s’agit de gérer la transformation numérique comme un projet en plusieurs étapes, qui combine une vision stratégique avec une implémentation pragmatique et agile :

  1. Identifier les différents challenges et problématiques liés au coeur de métier et à la maturité numérique, et fixer ensuite des objectifs dans le temps et sur base de plusieurs expertises (commerce, technologie, expérience).
  2. Identifier les possibilités qu’offre l’industrie du futur avec les équipes.
  3. Identifier les technologies et solutions qui ont le potentiel d’améliorer la performance des opérations, les indicateurs de performance, et mettre en place une feuille de route.
  4. Procéder à des démonstrations de faisabilité pour tester la solution, se forger de l’expérience et créer des collaborations avec des fournisseurs externes.
  5. Apprendre par la pratique. Évaluer les résultats du projet pilote, revoir l’approche si nécessaire et construire la stratégie de déploiement.
  6. Sur base de l’expérience acquise lors du projet pilote, adapter la stratégie et définir les étapes suivantes. Déployer la solution !

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Démonstrateur industrie 4.0 Technifutur & Jobs@Skills

Porté par le centre de compétences Technifutur et Jobs@Skills, il s’agit du premier démonstrateur du réseau mis en oeuvre dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.

Vitrine de l’industrie du futur, il est constitué d’une ligne de production et d’assemblage mettant en évidence les technologies et compétences liées à l'industrie 4.0 qui consiste à produire de façon plus efficace, flexible et sur mesure pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et grâce à laquelle interagissent désormais les collaborateurs, les machines et les produits.

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