À distance mais jamais aussi proches. S'il y a une chose qui est devenue claire ces derniers mois, c'est bien l'importance de la communication (numérique). La nécessité de disposer de connexions réseau fiables et performantes s'est plus que jamais fait ressentir, que ce soit pour pouvoir travailler, se détendre ou encore rester en contact avec ses amis et sa famille... L’opérateur Proximus s'est révélé être un maillon indispensable dans cette démarche.


Qui ?

Proximus

Quoi ?

Premier prestataire de services de téléphonie, d'internet, de télévision et de TIC en réseau en Belgique.

Pourquoi les saluer ?

Proximus investit chaque année plus d'un milliard d'euros dans son infrastructure numérique. Leur objectif est, grâce à la fibre optique et à la 5G, de permettre aux citoyens et aux entreprises de bénéficier de connexions fixes et mobiles de haute qualité. Et donc être en mesure de saisir toutes les opportunités offertes par le monde numérique.

 

Répondre aux exigences d'aujourd'hui et de demain

Lorsqu’une grande partie des entreprises sont passées au télétravail et que nous avons tous commencé à utiliser davantage de données dans notre vie privée, le nombre de connexions au réseau a connu un pic encore jamais atteint auparavant. Les réseaux de Proximus ont passé ce test de résistance avec brio. « Cette réussite, nous la devons aux investissements continus dans des technologies telles que la fibre optique et le réseau 5G, ainsi qu'au suivi rigoureux de nos techniciens », explique le porte-parole Fabrice Gansbeke.

Le télétravail continuer d’occuper un rôle important dans notre façon de travailler. Résultat : les exigences élevées en matière de connexion n’ont pas disparu. Fabrice Gansbeke : « C'est pourquoi nous voulons remplacer les anciens câblages par de la fibre optique plus tôt que prévu, tout en passant à la vitesse supérieure dans le cadre du déploiement prévu du réseau 5G. »

Un réseau entier au service des citoyens

En tant qu'acteur télécom majeur toujours détenu en partie par les pouvoirs publics, Proximus a estimé qu'il était de son devoir de rendre quelque chose à la société. Fabrice Gansbeke : « En plus d'un geste commercial consistant à offrir des données supplémentaires à nos clients, nous avons fait don de plus de mille tablettes et smartphones à des maisons de retraite afin que les résidents puissent rester en contact avec leur famille. Par ailleurs, nous avons entre autres doté les services d'urgence de certains hôpitaux d’une connexion internet. Et, pour couronner le tout, nous avons fait don de près de 1000 ordinateurs portables et de plus de 15 000 connexions internet sans fil gratuites à des étudiants en difficulté financière, afin qu'ils puissent suivre les cours depuis leur domicile. »

L’opérateur le plus vert du marché

Proximus ne veut pas se contenter de mettre en place des réseaux et des centres de données performants, le géant des télécoms veut aussi être l'opérateur de référence en matière de durabilité. À cette fin, l'opérateur a défini un certain nombre d'objectifs ambitieux dans sa stratégie d’entreprise #inspire2022.

Philippe Deconinck, CSR Manager Environment & Supply Chain chez Proximus, affiche une détermination sans faille : « Depuis 2016, nous sommes devenus climatiquement neutres par rapport à nos propres activités en compensant les émissions que nous n'avons pas encore pu réduire. D'ici 2030, nous voulons devenir une véritable entreprise circulaire et avoir un impact positif net sur le climat. Afin de concrétiser cette ambition, nous mettrons en place des initiatives impliquant nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients. »

Reconnaissance pour les efforts fournis

Toutes ces initiatives ne sont pas passées inaperçues : le 24 septembre, Proximus a remporté le Data News Award 2020 dans la catégorie « Telecom & Connectivity Company of the Year ». Le jury a souligné l'importance de la connectivité, qui constitue « le système veineux de notre économie numérique ». L’opérateur s'est également distingué par sa couverture réseau ainsi que par sa solide présence sur le marché des entreprises. En outre, Proximus était l'un des dix candidats au Belgian Business Award for Environment décerné par la FEB.