Sous le slogan « Don’t Miss the Call! », Proximus et son partenaire Umicore, tous deux membres d’Agoria, ont lancé une campagne afin de mettre les Belges au défi de recycler un total de 100.000 vieux GSM en 2020. Agoria soutient pleinement cette initiative, qui s’inscrit dans le prolongement des initiatives prises l’an dernier, notamment par Recupel.


Cette nouvelle campagne est un bel exemple de coopération dans le domaine de l'économie circulaire. Le défi consiste à fouiller vos tiroirs et à collecter les vieux téléphones portables inutilisés afin de les réutiliser ou de les recycler de manière durable.

 

En Belgique, plus de 3 millions de vieux téléphones portables prennent la poussière au fond de nos tiroirs, alors qu’ils contiennent des matières premières précieuses et rares qui pourraient être réutilisées. Dans le cadre de son engagement à créer un avenir plus durable pour notre planète, Proximus – en collaboration avec son partenaire Umicore – lance « Don’t Miss the Call », une campagne d’urban mining qui a pour but de collecter au moins 100.000 vieux GSM en un an. Les GSM ainsi collectés seront soit réutilisés, soit recyclés pour les matières premières qu’ils contiennent. Au travers de cette action, Proximus et Umicore appellent à une alternative durable à l'exploitation des ressources naturelles. En outre, la campagne « Don’t Miss the Call » permettra de récolter des fonds pour EIGHT, une organisation belge qui lutte contre la pauvreté dans les villages africains.

Les visiteurs du site www.dontmissthecall.be  reçoivent un appel de la planète – au sens propre comme au sens figuré. Lors de cet appel téléphonique virtuel, la planète leur explique l’importance de l’urban mining, la pratique qui consiste à extraire des matières premières à partir de déchets électroniques. Grâce à cette pratique, des matériaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre sont recyclés, offrant ainsi une alternative plus durable à l’exploitation minière classique, dans le cadre de laquelle des ressources naturelles continuent à être extraites du sol. Les visiteurs de la plateforme peuvent également y trouver toutes les informations nécessaires sur la manière de supprimer le contenu de leur téléphone avant de le déposer dans un point de collecte, afin de s'assurer que leurs données personnelles et leurs informations confidentielles soient bien effacées.

Le but de la campagne « Don’t Miss the Call » est d’encourager un maximum de Belges à ramener leurs vieux GSM dans l’un des shops Proximus ou dans l’un des points de collecte qui seront installés dans les écoles et les entreprises, l’objectif ultime étant de collecter un total de 100.000 GSM d’ici la fin de l’année 2020.

Les personnes qui rapporteront leur vieux GSM dans un shop Proximus recevront un bon d’une valeur minimale de 5 €. Le montant de ce bon peut s’élever jusqu’à 350 € en fonction de la valeur résiduelle de l’appareil si celui-ci peut encore être réutilisé. Le consommateur peut également choisir de reverser la totalité du montant du bon à EIGHT.

Atténuer l'impact de nos téléphones portables sur la planète

Pour beaucoup d’entre nous, le téléphone portable est l’appareil le plus important dans notre vie de tous les jours. Il facilite notre quotidien à bien des égards, tant sur le plan professionnel que personnel. Le revers de la médaille est que la demande croissante de smartphones exerce une énorme pression sur les ressources de notre planète. « Chez Proximus, nous reconnaissons que le téléphone portable est un élément essentiel de notre modèle d’entreprise », déclare Guillaume Boutin, CEO de Proximus. En tant qu’opérateur télécom, Proximus entend faire la différence en sensibilisant le public et en créant un impact sociétal. « Actuellement, moins de 5 % de tous les téléphones portables sont recyclés en Belgique. Nous pouvons faire beaucoup mieux ! En tant que l’une des plus grandes entreprises belges, nous considérons qu’il est de notre devoir d’apporter une contribution positive pour notre planète. Notre ambition est de devenir une entreprise nette positive et véritablement circulaire d’ici 2030. Nous nous engageons fermement à contribuer activement à une économie circulaire et à bâtir une société plus durable. Cette campagne est notre première initiative d’envergure visant à démontrer que nous traduisons cette ambition en actions. Dans le même esprit, je suis heureux d’annoncer que le Fairphone sera intégré à notre offre de smartphones dès le mois de mars. Fairphone donne le ton à l’ensemble du secteur, en s’engageant en faveur d’une exploitation responsable des ressources naturelles et en œuvrant au bien-être de chaque travailleur. Ils proposent ainsi un téléphone plus durable, fabriqué avec des matériaux meilleurs pour la planète, facilement réparable et qui engendre moins de déchets », poursuit Guillaume Boutin, CEO de Proximus.

Mais cela ne peut se faire que si chacun prend le train en marche. Plusieurs partenaires structurels de Proximus, tels que la Fédération royale belge de football, les Red Flames, le Comité paralympique belge et certains festivals d’été ont déjà confirmé leur soutien, mais Proximus appelle également les entreprises et les écoles à se joindre à l’action. Guillaume Boutin, CEO de Proximus : « Nous aspirons à une initiative dans laquelle chaque Belge peut être impliqué. « Don’t Miss the Call » n’est pas seulement destinée à Proximus, mais à l’ensemble de la population. C’est pourquoi j’invite également d’autres entreprises à rejoindre le mouvement et à collecter les vieux téléphones portables. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons faire une différence significative pour la planète. » Les entreprises qui souhaitent rejoindre le mouvement peuvent s’inscrire via www.dontmissthecall.be. Proximus s’occupera de la collecte et fournira du matériel de communication. Les écoles pourront, elles aussi, participer dès le mois de février via GoodPlanet, qui est également partenaire de la campagne.

Proximus et Umicore unissent leurs forces pour la planète

La campagne « Don’t Miss the Call » résulte d’un partenariat entre Proximus et Umicore. Pour sa part, Proximus s’engage à sensibiliser le plus grand nombre de Belges et à assurer la collecte des GSM. En tant qu’expert mondial du recyclage des métaux précieux, Umicore mettra sa technologie de recyclage à disposition et traitera les téléphones portables qui ne peuvent plus être réutilisés sur le marché de l’occasion. De cette façon, les matériaux rares pourront être réutilisés dans le processus de fabrication des ordinateurs et des téléphones portables.

Umicore souligne également la nécessité d’une transition radicale vers une économie circulaire, permettant de réintroduire constamment les matières premières au sein de l’économie. Le modèle d’entreprise d’Umicore repose sur le principe selon lequel toutes les nouvelles matières premières seront récupérées et recyclées afin d’être réutilisées. « Dans un monde de plus en plus numérique, les déchets électroniques deviennent le flux de déchets qui connaît la plus forte croissance au niveau mondial. L'exploitation minière urbaine est non seulement plus efficace que l'exploitation minière classique, mais elle nous permet également de récupérer les matériaux à base de métaux plutôt que d'épuiser les ressources de la terre, » déclare Marc Grynberg, CEO d’Umicore.

Au sein de Proximus, la campagne « Don’t Miss the Call » s’inscrit dans une stratégie à long terme. Proximus organise des campagnes de collecte de téléphones portables depuis des années, ces efforts lui permettant de récolter quelque 20.000 vieux téléphones chaque année, aussi bien dans ses shops que dans les écoles par l’intermédiaire de son partenaire GoodPlanet. Avec la campagne « Don’t Miss the Call », Proximus souhaite intensifier le mouvement, en démontrant que les contributions individuelles peuvent être rassemblées au sein d’une initiative plus large qui, à terme, fera de l’urban mining la nouvelle norme

L’urban mining en quelques chiffres clés :

- 100.000 appareils représentent 9 kg d’argent, 2 kg d’or, 37,5 kg de lithium, 337,5 kg de cobalt

- Par rapport à l’exploitation minière classique, la collecte de matières premières à partir de 100.000 téléphones portables :

- produit 42.500 tonnes de CO2 et 12.750 tonnes de déchets toxiques en moins

- requiert 25,4 millions de litres d’eau en moins. 

 

Soutien à EIGHT

L’extraction de matières premières telles que l’or, l’argent, le cobalt et le coltan n’exerce pas seulement un impact négatif sur l’environnement : les populations locales sont également affectées car l’exploitation minière classique peut être liée à divers problèmes humanitaires.

À travers la campagne « Don’t Miss the Call », Proximus entend boucler la boucle en faisant quelque chose de significatif pour les habitants de ces régions minières. C’est pourquoi l’entreprise collaborera avec EIGHT, une organisation belge qui lutte contre la pauvreté en parrainant des villages africains. EIGHT ose briser les conventions en permettant aux personnes vivant dans la pauvreté de décider de manière autonome de quelle manière elles souhaitent dépenser les fonds qu'elles reçoivent, les encourageant ainsi à faire leurs propres choix. Une philosophie à laquelle Proximus adhère pleinement et qui a permis à EIGHT de remporter le prix « Digital for development ». À travers sa collaboration avec EIGHT, Proximus souhaite mettre en place un programme de soutien pour un village de la région minière de la République démocratique du Congo.

« Nous examinerons si notre projet de parrainage inconditionnel d’un village de la République démocratique du Congo permet d’offrir plus de choix aux habitants des villages proches d’une mine. Par exemple, est-ce qu’ils envoient plus régulièrement les enfants à l’école ? Font-ils plus de chiffre d’affaires ? Travaillent-ils plus ensemble ? Sont-ils plus attentifs à leur santé ? Nous espérons un changement positif pour les personnes qui bénéficient de l’aide financière. Mais nous ne sommes pas naïfs pour autant : nous ne pourrons pas résoudre tous ces problèmes avec ce seul projet, » reconnaît Maarten Goethals, co-fondateur de EIGHT. « Nous souhaitons partager les connaissances que nous aurons acquises après le projet pilote avec Proximus, Umicore, les fabricants, les autorités et d'autres acteurs sociaux afin d'examiner où des ajustements pourraient être apportés et, surtout, si nous pourrions générer un impact plus important. »

 
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