Les choses s'accélèrent en Belgique en matière de 5G. Proximus et Orange Belgique vont s'associer à Nokia et Ericsson pour étendre leur réseau. La technologie des réseaux passe ainsi de la Chine (Huawei) à l'Europe.


La 5G est la suite logique en matière de réseaux mobiles. Cette évolution garantit non seulement la connectivité nécessaire à l'avenir pour les consommateurs, mais elle ouvrira également des possibilités sans précédent dans le monde des affaires. En b2b, la 5G est déjà considérée par de nombreuxacteurs comme le "golden ticket" pour les nouvelles innovations, même s'il reste bien sûr quelques obstacles à surmonter.

Des partenaires européens pour la prospérité européenne

Huawai est sous le feu des critiques depuis un certain temps. Depuis des années, l'entreprise chinoise est soupçonnée de concurrence déloyale avec les fournisseurs européens par le biais d'aides d'État. De plus, il y a toujours des soupçons fondés d'espionnage de la part du gouvernement chinois.

Proximus et Orange ont maintenant décidé de remplacer leur équipement de télécommunication Huawei existant. La décision a été prise conjointement, car les deux fournisseurs de télécommunications partagent leur réseau. Nokia a été choisi pour le renouvellement de l'équipement du réseau d'accès radio mobile (RAN). La société suédoise Ericsson a à son tour été choisie comme partenaire principal de Proximus pour la modernisation de son réseau Mobile Data Core. Les partenaires visent à achever le processus de modernisation d'ici 2023.

Xavier Pichon, CEO d'Orange Belgium : "Nous sommes ravis de la collaboration avec Nokia et Ericsson, car elle nous permet d'offrir aux clients résidentiels et professionnels la meilleure expérience utilisateur possible, que ce soit via la 2G, la 3G, la 4G ou la 5G".

Guillaume Boutin, CEO de Proximus Groupe : "C'est une étape importante, non seulement pour notre entreprise, mais aussi pour l'économie et la société belge dans son ensemble. Ces choix montrent notre confiance dans la capacité de notre pays à être un précurseur dans le développement d'une Europe numérique, responsable et durable".

Tommi Uitto, President Mobile Networks chez Nokia : "C'est une grande victoire dans un marché important. Je me réjouis de renforcer ce partenariat avec Proximus et d'offrir aux utilisateurs une expérience 5G fascinante grâce à nos solutions 5G end-to-end".