Grâce à l'automatisation de sa fabrique de vitrages et la mise en service d'une installation de poudrage de pointe à Pelt et à Achel, Profel peut désormais répondre à la demande du consommateur avec une flexibilité accrue. Parallèlement, cette entreprise familiale renforce son ancrage local d'un point de vue économique mais également écologique.


Les ambitions de croissance durable de Profel s'accompagnent d'un investissement de 20 millions d'euros.

Depuis toujours, Profel est la seule entreprise de portes et châssis sur le marché à offrir véritablement une gamme complète de services. Elle propose un large éventail de produits en PVC, aluminium et bois pour le marché résidentiel et est dotée d'un processus de production contrôlé, de l'extrusion de profilés jusqu'au montage de différentes pièces. La dynamique derrière cette approche unique ? Une offre de qualité, un service flexible et une empreinte écologique restreinte.

Wim Van Den Bossche, CEO : « Nous sommes fiers de cette approche unique. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, nous voulons miser davantage à l'avenir sur nos atouts que sont la qualité et la flexibilité. Concrètement, le confort quotidien de nos clients et de nos collaborateurs est essentiel à nos yeux.  Dans cette optique, nous avons réalisé des investissements considérables sur nos sites de production ces trois dernières années. Tous nos investissements sont opérationnels à l'heure actuelle et nous pouvons continuer de construire notre avenir. »

Croissance grâce à l'automatisation

La fabrique de vitrages a été entièrement automatisée, pour un budget de 7 millions d'euros. Outre des avantages en termes d'ergonomie pour les collaborateurs, cet investissement permet d'améliorer le niveau de finition et d'accroître la flexibilité. Par ailleurs, la fabrique s'est dotée de deux installations de poudrage innovantes pour un montant de 13 millions d'euros

Wim Van Den Bossche : « Nous étions déjà à même de répondre rapidement aux demandes des clients parce que nous gérons nous-mêmes tout le processus de production. À présent, les possibilités sont quasiment infinies, tant au niveau des types de vitrages qu'en ce qui concerne le design et les coloris de laque. Nous nous concentrons sur le marché privé, qui se caractérise par une demande très diversifiée. Au lieu de constituer un grand stock, nous pouvons à présent laquer chaque élément d'une commande rapidement et sur mesure. ».”

De plus, l'automatisation permet d'augmenter la capacité de 50 % et offre à Profel une marge pour poursuivre sa croissance.

Profel s'est développé au point de devenir le leader du marché résidentiel en Belgique. Cette entreprise familiale belge compte aujourd'hui 1 000 travailleurs et est dotée de propres ateliers de production à Pelt et à Achel (Belgique) ainsi qu'à Eersel (Pays-Bas). Depuis 2014, l'entreprise est dirigée par Wim Van Den Bossche, CEO.

Profel Group, qui réalise un chiffre d'affaires de 179 millions d'euros, compte deux divisions. Profel Extrusion & Finishing extrude, anodise et laque des profilés en aluminium pour les entreprises tandis que Profel Portes et Châssis est spécialisée dans la fabrication sur mesure de menuiseries extérieures en PVC, aluminium et bois. Outre des portes et châssis, cette division fabrique également des portes de garage, volets mécaniques et systèmes d'aération. En 2018, 170 000 portes et châssis Profel ont été installés chez 30 000 familles.

 

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.