Ewattch, membre d’Agoria depuis peu, propose à l’industrie des solutions pour connecter usines et bâtiments en quelques heures seulement. C’est ce que l’entreprise a réalisé chez Serviplast, autre membre d’Agoria, spécialisé dans les métiers et services de l’injection plastique.


Du capteur sans-fil LoRaWAN au logiciel de supervision, les solutions Ewattch sont développées en interne au siège (France) et permettent d'optimiser la performance des usines et bâtiments : supervision du parc machine, optimisation de la production, meilleure maîtrise de la consommation énergétique, etc. Ewattch propose également des solutions pour des verticaux industriels tels que la métallurgie, la fonderie, ou encore la plasturgie. 

Après une expérience très positive chez Platex (entreprise de transformation plastique) en France, Ewattch a souhaité proposer cette solution dans d’autres entreprises du secteur plastique en Belgique. « Nous avons donc recherché un cluster dédié à notre cible et avons trouvé PlastiWIN, dont nous sommes aujourd'hui adhérents, » explique Mathieu Chabot, country manager d’Ewattch pour le Benelux. « Nous y avons rencontré Diego Lancksweert à qui nous avons présenté l’ensemble de nos capacités pour aider les professionnels. Visiblement convaincu, il nous a conseillé de rencontrer Serviplast. »

« En cette période si particulière de covid-19, les systèmes IoT montrent à quel point ils sont utiles pour assurer la continuité de la production, » assure Mathieu Chabot. « Ils permettent de rester connecté à son usine, de suivre son fonctionnement à distance, d’être alerté en cas de difficulté... même si l’on n’est pas sur place. C’est la facilité que nous voulons apporter à nos clients avec notre solution qui peut assurer une liaison avec certains ERP. »

 

Après une étude de leurs attentes et besoins en connectivité, Ewattch effectue une première visite dans les locaux de Serviplast pour découvrir leur parc machines. Un croquis de la disposition des presses est alors réalisé dans le but de concevoir ultérieurement une vue de leur usine en 2D isométrique.

Serviplast débute alors sa transition vers la plasturgie nouvelle génération.  Ils commencent par connecter 11 de leurs presses à injecter à l’aide de du kit d’Ewattch dans le but de superviser les informations de production et de consommations électriques.

Ils équipent également de capteurs un compresseur et un groupe froid afin de mesurer leurs consommations énergétiques. Enfin, 6 capteurs Environnement sont placés à différents endroits de l’usine pour mesurer la température et l’humidité ambiante.

Une solution Plug & Play

Sous la supervision de l’équipe d’Ewattch Belgium, un des techniciens de Serviplast a installé la solution dans leur usine. En quelques heures seulement, l’ensemble de cette solution était déployée et opérationnelle. Les capteurs placés sur les équipements de Serviplast ont alors commencé à remonter les données collectées vers la plateforme EwattchCloud.

Les équipe d’Ewattch avaient préalablement configuré le compte de Serviplast afin de faciliter la prise en main de la plateforme par les utilisateurs. Puis, Serviplast a personnalisé ses tableaux de bord avec les informations essentielles.

Une formation de quelques minutes seulement a suffi aux nouveaux utilisateurs pour appréhender la plateforme et ainsi accéder aux nouvelles données transmises de leur parc machines :

  • Gestion des données de production : temps de cycles, production restant à produire, nombre de pièces produites, etc.
  • Supervision de l’état du parc machines en temps réel : machines à l’arrêt, en production, en erreur ou encore en préchauffage.
  • Analyse des consommations énergétiques
  • Température et humidité de l’usine.
  • Possibilité de consulter les données des presses directement sur le terrain à l’aide de la réalité augmentée et d’un QR code installé sur les presses.
  • Et bien d’autres fonctionnalités encore…

Depuis l’installation de la solution Ewattch Plasturgie, Serviplast peut désormais :

  • identifier la consommation énergétique exacte de son parc machine et dissocier individuellement celles de ses presses ;
  • optimiser les presses à injecter pour la production et choisir celles à faire fonctionner en priorité ;
  • ils ont ainsi également commencé à réduire l’impact énergétique global de l’usine.

Benoit Mathelin, sales & project maanger Serviplast : “ Notre objectif en adoptant la solution proposée par ewattch était double, faire un premier pas vers l’industrie 4.0 et nous permettre d’avoir accès en temps réel à une multitudes d’informations concernant la production en cours afin de réagir rapidement en cas de dérive. Le système est également un outil pour le suivi de nos consommations électriques, ces données nous permettent de réaliser une analyse pertinente de la répartition des consommations dans nos ateliers."

Enfin, Serviplast envisage d’ailleurs des adaptations au niveau la distribution de l’air comprimé et de la production de froid. L’ajout d’un système de « free-cooling » est actuellement à l’étude.

Ewattch est une entreprise française qui conçoit et propose des solutions plug&play, économiques et faciles à déployer à destination de l'Industrie connectée et du Smart Building. Ewattch Belgium est le distributeur officiel des solutions Ewattch pour la zone Benelux.

 
Bent u winnaar ? Laat het ons weten !
U bent lid van Agoria en uw bedrijf heeft succes geboekt: belangrijke nieuwe orders, innovatie, uitbreiding, onderscheiding, bedrijfsovername.....? Laat het ons weten! Uw nieuws wordt gepubliceerd op www.agoria.be evenals in deze rubriek op Agoria Online.

Hoe doe je dat? Het is heel eenvoudig: stuur een tekst van maximaal ongeveer twintig regels (bij voorkeur met foto) naar redaction@agoria.be.