De faux messages électroniques circulent actuellement, dans lesquels les escrocs se font passer pour Agoria et tentent de voler à leur cible des informations sur les factures et les paiements en souffrance. Méfiez-vous, Agoria n'a naturellement rien à voir avec ces pratiques frauduleuses.


Une entreprise membre vigilante a attiré notre attention sur l’e-mail ci-dessous qu'un de ses employés a reçu le mardi 21 avril :

Comme vous pouvez le lire, des cybercriminels inconnus se font passer pour Agoria dans ces e-mails. Ils essaient de voler à leurs cibles des informations détaillées sur les factures et les paiements en suspens, puis les encouragent à transférer les montants concernés sur un compte frauduleux.

Agoria se dissocie catégoriquement de ces pratiques. Important à savoir : si votre entreprise reçoit de la correspondance financière de notre part, elle ne sera envoyée que depuis l'adresse électronique accounting@agoria.be ou accounting@bluepoint.be . Nous ne vous demanderons jamais non plus de modifier nos comptes bancaires, nous avons des comptes courants auprès de toutes les grandes banques depuis longtemps.
Nous vous conseillons d’ailleurs vivement de vérifier chaque demande de changement de numéro de compte d'un fournisseur auprès du fournisseur en question. Les fraudes sur les factures et les comptes bancaires sont fréquentes.

Enfin, nous tenons à vous avertir que l'e-mail de phishing mentionné ici n'est malheureusement pas un cas isolé. Récemment, nous avons signalé que les cybercriminels de toute l'Europe profitent de la crise du coronavirus pour commettre leurs méfaits. En effet, de nombreuses entreprises sont plus vulnérables que jamais, parce que leur mode de fonctionnement quotidien a été modifié (parfois de manière très radicale) ou parce que l'accent est mis temporairement sur des priorités autres que la cybersécurité.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous recevez vous-même un phishing mail, veillez à le transmettre dès que possible à suspect@safeonweb.be pour une analyse plus approfondie. Agoria est-il mentionné dans ce courriel de phishing ? Si oui, veuillez également inclure notre expert en cybersécurité yves.schellekens@agoria.be dans le cc de votre rapport à Safeonweb.be.

Mais vous pouvez également prendre des mesures préventives. Par exemple, une offre temporaire est actuellement en cours qui vous permet, via Agoria, de faire tester gratuitement le niveau de cybersécurité de votre entreprise par les experts de Bitsight, partenaire permanent du Centre de Cyber Sécurité Belgique. Vous recevrez ensuite un accès gratuit à un portail pendant une certaine période, où vous trouverez un aperçu de vos principales vulnérabilités, risques, infections, etc., sur la base de 25 critères dans le domaine de la cybersécurité. Ainsi, vous aurez rapidement une meilleure idée des priorités de votre entreprise en matière de cybersécurité.

En outre, le 24 avril, nous organiserons également un webinaire gratuit "Télétravail sûr et efficace" en coopération avec Synergics, où vous recevrez de nombreux conseils utiles pour prévenir toutes sortes de délits sur Internet.

Ce webinaire est également organisé le 23 avril en néerlandais.