Quatre nouveaux collaborateurs ont récemment rejoint Agoria. Faites connaissance avec eux!


" Ce qui m'a attiré chez Agoria ? La possibilité d'avoir un impact positif sur la gestion publique, de participer au développement économique et à la promotion des nouvelles technologies. La pragmatisme, l'esprit de partenariat, l'expertise. L'envie de promouvoir ce qui fédère." Geoffrey Joris (35 ans) connaissait déjà bien Agoria avant devenir le Conseiller général d'Agoria Wallonie. " Après mon Master et mon doctorat en Sciences politique à l'Université de Liège et Science Po Paris, j'ai en effet rapidement travaillé au suivi du Plan Marshall pour le compte du Gouvernement wallon, explique-t-il. Ce qui m'a amené par exemple à superviser la mise en oeuvre des pôles de compétitivité, dont plusieurs sont soutenus par Agoria. " Après avoir assumé un rôle de chef de cabinet adjoint sous le Gouvernement Magnette, il est recruté par DXC Technology, où il est chargé des projets de transformation digitale dans le secteur public – avant de rejoindre Agoria. A côté de ses activités professionnelles, Geoffrey est fan de littérature classique, de jogging et de voile.

Licencié en sociologie de l'UCL, Denis Thibaut (52 ans) est le nouvel expert en organisation du travail et gestion des compétences du Centre d'expertise People & Organisation. " J'ai commencé ma carrière dans le département des ressources humaines d'un grand groupe hôtelier, explique-t-il. J'en suis devenu le DRH pour la Belgique et la France – soit 900 personnes disséminées dans une douzaine d'hôtels. " En 2000, il entame une carrière de consultant auprès du cabinet Lapiere et Libert. Coaching, analyse de processus, formation au leadership et à la communication,… Cette activité lui permet au fil des ans de développer de nombreuses compétences.  " Parmi les premiers projets dont je vais m'occuper chez Agoria, il y a l'organisation d'un 'bootcamp' sur l'implication du personnel dans le cadre du projet Made Different. Je serai aussi actif dans des projets tels Be the change ou la promotion de l'employabilité durable. " Habitant Nivelles, Denis est depuis l'enfance passionné de hockey sur gazon, passion qu'il partage avec celle pour les randonnées nature.

C'est après un riche parcours que Jorn Verbeeck (40 ans) a rejoint Agoria. " J'ai commencé ma carrière comme journaliste, sourit ce germaniste de l'Université d'Anvers. Mais rapidement, j'ai travaillé à la Ville d'Anvers, comme conseiller politique dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement du territoire, entre autres. Vinrent ensuite des expériences de conseiller politique à la Chambre, dans les matières sociales et au niveau européen (sur les thématiques de l'industrie, des entreprises et de l'environnement). " Jorn passe alors à l'administration flamande comme 'transitie manager' pour mettre en place le 'sustainable materials management'. Avant de prendre la tête du département Environnement et climat de la ville de Gand, où il dirigeait une équipe de quelque 70 personnes. " Chez Agoria, je pilote la thématique de l'économie circulaire, explique-t-il. A moi de définir ce qu'attendent les membres et quelle plus-value nous pouvons leur offrir, développer le 'learning network' et des services individuels et collectifs, faire comprendre l'impact concret demain et sur le long terme. Et également stimuler aussi des collaborations entre le privé et le public. " Dans sa vie privée, Jorn se partage entre Anvers et Bruxelles. Ses hobbys : le sport, la bonne chère et discuter avec les gens de ce qui les fait bouger.

Quel meilleur profil que celui de Kevin Verbelen (30 ans) pour développer l'expertise en commerce international d'Agoria? Diplômé en Droit international européen de la VUB, c'est un stage Erasmus à Copenhague qui lui révèle sa véritable passion. " A partir de ce moment, j'ai bâti mon expertise dans le domaine du droit commercial international, explique-t-il. J'ai ainsi effectué un stage à la représentation belge à l'OMC, à Genève, puis à l'ambassade belge à Nairobi où je travaillais sur des dossiers économiques régionaux et à la participation belge au conseil général du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement). " Kevin poursuit ensuite son parcours par un Legal Master en Droit international du commerce aux Etats-Unis. Et revient en Belgique où il est engagé en 2013 par le Gouvernement flamand pour participer notamment aux négociations du TTIP et du Ceta. "Chez Agoria, je suis les accords de libre-échange et je défends les intérêts de nos membres aux différents niveaux de pouvoir. Je rends aussi des services aux membres, en particulier dans le domaine des douanes et accises – un sujet brûlant en ce temps de Brexit et de protectionnisme renaissant. " Habitant Wemmel, Kevin se défoule de ses journées chargées sur les terrains de badminton et dans la piscine en tant que nageur de compétition retraité.