Le concept Smart Cities a fait l’objet d’une attention énorme ces dernières années. Le vieillissement de la population, le changement climatique et une urbanisation sans cesse croissante requièrent des solutions. L'organisme européen de normalisation CEN a mis en place un comité technique chargé d'élaborer des normes dans ce domaine.


Au niveau international, l’ISO/TC 268 travaille également au développement de normes sur les villes intelligentes. Avec 23 normes déjà publiées et 19 normes en cours d’élaboration, les besoins internationaux ont déjà bien été pris en compte. Pour répondre aux besoins de normalisation européens, le CEN/TC 465 a été créé.

Le comité de normalisation CEN/TC 465 « Sustainable and Smart Cities and Communities » a été créé au sein de l’organisme européen de normalisation CEN pour développer des normes dans le domaine des villes intelligentes et durables.

Les 4 principaux défis de ce comité sont les suivants :

-        Prêter attention aux besoins des villes, citoyens et autorités locales

-        Tenir compte du cadre politique pertinent

-        Tenir compte des activités de normalisation en cours

-        Intégrer des aspects se rapportant à la durabilité et à la résilience

Les normes pour villes intelligentes peuvent être utilisées pour contrôler les prestations techniques et fonctionnelles, mais aussi pour assurer la sécurité, l’interopérabilité, une réduction des coûts, l’efficacité et le partage de meilleures pratiques. Les normes assurent un langage commun et une compréhension commune. Elles fournissent aux villes des lignes directrices pour l’application de solutions urbaines à fort potentiel commercial, largement acceptées.

Pour ce comité technique de normalisation, Agoria ICT a été désigné comme opérateur sectoriel par le NBN (Bureau belge de Normalisation). La fédération est donc le point de contact de tous ceux qui veulent jouer un rôle dans le cadre de ces activités de normalisation. Une commission miroir belge a été créée afin de pouvoir suivre les travaux de ce nouveau comité de normalisation européen depuis la Belgique.

Celle-ci se réunira pour la première fois le 16 novembre à 13h30.

Si vous souhaitez participer à cette réunion ou obtenir davantage d’informations sur cette commission de normalisation, prenez contact avec wolker.lemahieu@agoria.be (tél. 02/706.78.69).

La participation aux commissions miroirs belges est ouverte à toutes les parties concernées (entreprises, pouvoirs publics, établissements d’enseignement, centres de recherche, associations de consommateurs, organisations, individus…) et constitue une excellente manière de défendre activement vos intérêts ou de vous tenir informé des derniers développements. Les entreprises membres d’Agoria peuvent y participer gratuitement