NewB, la nouvelle banque coopérative belge qui a obtenu ses licences bancaires en janvier de cette année, a signé un contrat de cinq ans avec le fournisseur de services informatiques belge NRB, entreprise membre d'Agoria, pour l'externalisation de ses systèmes TIC.


NewB se présente comme une institution financière qui défend une banque éthique et durable. En 2011, 24 organisations ont créé NewB en tant que société coopérative européenne (ECS). Dans les années qui ont suivi, elles ont commencé à rechercher des participants privés et en 2019, des fonds supplémentaires ont été collectés en vue d'obtenir une licence bancaire. Les participants privés ont été abordés, ainsi que le grand public, par le biais d'une campagne éthiquement explicite. Aujourd'hui, NewB compte 116.000 participants individuels aux côtés d'organisations publiques et autres qui ont également rejoint la nouvelle banque.

Le 21 janvier 2020, NewB a reçu sa licence de la Banque Nationale de Belgique et le 31 janvier de la Banque Centrale Européenne.

NewB a signé un contrat de cinq ans avec NRB pour l'externalisation de sa plate-forme TIC. NRB est responsable de l'ensemble de l'infrastructure TIC de la nouvelle banque, qui sera proposée en mode IaaS (Infrastructure as a Service). Mainsys, un développeur belge spécialisé dans les applications bancaires de base, fournira le logiciel bancaire. L'architecture de la plate-forme IaaS a été conçue et mise en place par NRB sur sa propre plate-forme multi-cloud, connue sous le nom de NECS (NRB Enterprise Cloud Services). NRB est également responsable du contrôle permanent de la disponibilité et de la gestion opérationnelle, non seulement de l'environnement de production de la banque, mais aussi des environnements de pré-production et de test.

En tant que toute nouvelle banque belge, NewB, comme toutes les institutions financières, est soumise à un cadre réglementaire, entre autres, de la FSMA et de la Banque Nationale de Belgique. NRB a mis ses services à la disposition de la banque en parfaite conformité avec ces exigences légales et sécuritaires. En outre, NewB est la première institution bancaire en Belgique à faire gérer l'informatique de ses activités principales par un partenaire externe.

 "Un des critères importants pour NewB était que l'hébergement et les données devaient rester autant que possible en Belgique. Nous voulions travailler avec un acteur local, mais qui devait également être un acteur fiable et expérimenté. Dès les premières discussions sur la future infrastructure, NRB a toujours fait preuve d'un grand professionnalisme. L'offre technique très détaillée et les catalogues de services proposés ont apporté beaucoup de clarté aux attentes concernant la future relation et nous ont convaincus du professionnalisme de NRB. ” (Interview du CIO de New B, Yves Konen, dans le magazine Data News du 5 juin).

A propos du Groupe NRB :

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 351 millions d’euros en 2019 et de plus de 2.200 collaborateurs, le Groupe NRB se positionne aujourd’hui dans le top 3 du secteur TIC en Belgique.  La mission de NRB est de fournir des solutions et des services informatiques optimaux, de bout en bout, dans le cadre d'un partenariat étroit et à long terme avec ses clients des secteurs public et privé, afin de simplifier la transformation technologique, économique et sociétale.

Plus d'infos sur www.nrb.be.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.