Les nanomatériaux manufacturés font preuve de propriétés nouvelles et additionnelles dont il faut tenir compte dans une étude LCA (Life Cycle Assessment) de façon à pouvoir en interpréter correctement les résultats. Un guide vous y aide.


Le guide "Lignes directrices des aspects d'évaluation du cycle de vie spécifique aux nanomatériaux. Application de la norme EN ISO 14044 : 2006 aux nanomatériaux manufacturés. (Nanotechnologies - Guidelines for Life Cycle Assessment - Application of EN ISO 14044:2006 to Manufactured Nanomaterials)" fournit les lignes directrices pour leur appliquer les normes EN ISO 14044 : 2006 et EN ISO 14044:2006. 

Le but du guide CEN/TS 17276 de CEN/TC 352 est de fournir des lignes directrices pour appliquer aux nanomatériaux les deux normes suivantes :

  • EN ISO 14040 :2006 : Management environnemental :
    • Analyse du cycle de vie
    • Principes et cadre
  • EN ISO 14044 : Management environnemental :
    • Analyse du cycle de vie
    • Exigences et lignes directrices.

Le texte principal est normatif et présente les bonnes pratiques qui permettent d'appliquer la norme EN ISO 14044 : 2006 aux nanomatériaux manufacturés. Toutefois, il n'est généralement pas possible d'obtenir toutes les données requises, en particulier les données humaines et eco-toxicologiques. Par conséquent, des approches alternatives sont nécessaires.

Les approches possibles les plus courantes sont décrites par trois exemples tirés de différents domaines d'application des nanomatériaux. Ils illustrent chaque étape de l'application de la norme EN ISO 14044 :2006 et seront remis à jour lorsque plus de données fiables seront disponibles.

  • Les nanoparticules d'argent sont bien connues pour leurs propriétés anti-bactériennes. Le premier exemple compare les avantages et impacts environnementaux de T-shirts traités avec des nanoparticules d'argent avec des T-shirts conventionnels traités avec du triclosan, un biocide couramment utilisé pour éviter les mauvaises odeurs et interdit dans beaucoup de pays.
  • Le second passe en revue les impacts sur l'environnement, la santé et la sécurité de nanomatériaux utilisés dans les peintures et revêtements de façade. Trois types de peinture chargés de dioxyde de titane, de dioxyde de silicium, d'argent sont comparés aux mêmes produits sans nanoparticules.
  • Le dernier cas traite des nanotubes de carbone dans l'électronique. Son objectif est d'établir une évaluation complète de la durabilité écologique d'une télévision à écran FED (Field Emission Display) sur base des derniers développements en matière d'évaluation du cycle de vie des nanomatériaux manufacturés. Dans un deuxième temps, cette technologie est comparée aux techniques d'affichage plus classiques.

Le guide ainsi que les normes de référence peuvent être obtenus auprès du NBN. 

Source : CEN/TS 17276