Dans la lignée de l'opération "coup de poing pénuries" lancée par Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Emploi, de la Formation et de l'Économie, le Groupe NRB met en place la "Software Academy by the NRB Group", en partenariat avec le Forem et Technifutur. Une formation en développement informatique destinée aux demandeurs d'emploi.


Pour répondre à une demande croissante tant au sein des équipes NRB que de ses filiales, et face à la pénurie de talents dans les métiers de l'informatique, le Groupe NRB lance un premier module de formation en développement Java, une technologie actuellement très prisée sur le marché de l'emploi, dans le contexte de digitalisation.

Organisée en partenariat avec le Forem et Technifutur, centre de compétences actif dans les domaines de l'industrie et de l'IT, cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi. Parmi les candidatures, 12 stagiaires seront sélectionnés pour faire partie de cette première vague de 9 mois de formation, dispensée dans le centre de compétences Technifutur et en alternance au sein du groupe NRB.

Neuf mois de formation avec une expérience sur le terrain

" Au cours de la formation qui démarre mi-mars, les personnes sélectionnées seront accueillies en alternance au sein de l'entreprise pour une expérience sur le terrain, équivalente à 12 semaines. A l'issue de ces 9 mois de formation, les demandeurs d'emploi disposeront de nouvelles compétences, dans un métier durable, et de solides bases pour démarrer dans le métier de l'informatique. Dès à présent, NRB s'engage à recruter, avec un contrat à durée indéterminée, au moins 80 % des candidats qui ont réussi la formation, que ce soit pour renforcer ses propres équipes ou celles de ses filiales Afelio, Civadis ou Xperthis. Nous sommes fiers d'être le premier acteur du secteur IT qui s'investit aux côtés du Forem et de Technifutur dans le cadre de 'l'opération coup de poing pénuries' ", explique Pascal Laffineur, CEO de NRB.

Les profils recherchés

Les candidats sélectionnés pour la formation devront être demandeurs d'emploi, avec au minimum un certificat de l'enseignement secondaire supérieur. Ils disposeront de capacités d'analyse et de conceptualisation et auront une affinité avec l'IT. Un diplôme IT ou une expérience équivalente, la connaissance de l'anglais et une expertise dans les métiers des clients de NRB sont des atouts. 

Le dispositif de cette première vague de formation pourra être déployé dans le futur pour d'autres technologies. 

" Je me réjouis de voir des entreprises s'approprier la mesure 'coup de poing pénuries' et se lancer dans la mise en place d'un programme de formation sur mesure et reposant sur une part importante de formation en entreprise pour répondre à leurs besoins de main d'oeuvre et offrir à l'issue de cette formation un contrat de travail durable. C'est l'expression d'un vrai partenariat public-privé win-win pour l'emploi et le développement économique de la Wallonie. Trop d'entreprises wallonnes aujourd'hui sont restreintes dans leur développement faute de personnel formé alors qu'au même moment de nombreuses personnes sont en recherche d'emploi. Les efforts conjoints entre le secteur privé et public sont plus que jamais une nécessité ", a déclaré le Ministre Pierre-Yves Jeholet.

Voyez aussi le reportage de Canal Z :