Muntstroom PCP est le premier PCP européen sur les données et les analyses de flux de personnes. Le PCP est la première étape d'un programme d'acquisition d'innovations visant à renforcer l'attractivité de la Région de Bruxelles-Capitale pour les piétons et l'utilisation des données sur les flux de piétons. Inscrivez-vous dès maintenant pour les webinaires du 19 novembre !


Objectif du projet

Le projet Muntstroom a été initié par 4 acheteurs publics : la STIB-MIVB (chef de projet), le CIRB-CIBG, Bruxelles Mobilité et Parking.Brussels. Ce groupe PCP Muntstroom souhaite devenir le client de lancement d'une solution intégrée de bout en bout pour le suivi intérieur et extérieur des flux de personnes. Cependant, la recherche a montré que la solution intégrée souhaitée, et certains éléments spécifiques de celle-ci, n'existaient pas encore. C'est pourquoi, par le biais de ce PCP Muntstroom, les membres de ce groupe entendent développer et tester eux-mêmes le système de suivi. Et ce, en collaboration avec le secteur privé et les utilisateurs finaux.

Une fois que le PCP Muntstroom aura été mené à bien, les acheteurs publics ont l'intention de lancer un PPI, basé sur les enseignements tirés du PCP Muntstroom.

Vous trouverez de plus amples informations ici, notamment :

  1. Le document de consultation du marché
  2. L’annexe 1 : champ d'application du PCP Muntstroom
  3. L’annexe 2 : cas d'utilisation

Budget

Le budget total prévu pour le cofinancement de la R&D dans le cadre du PCP est de 500.000 euros maximum. Ce budget n'inclut pas l’achat public de la solution à développer (PPI), résultant de ce PCP.

Deux consultations du marché 

Le PCP Muntstroom est actuellement en phase 0 (voir la figure ci-dessus). Le PCP a commencé par une préparation approfondie des acheteurs publics. Ensuite, deux consultations du marché ont été préparées :

  • une Open Market Consultation (OMC) pour donner la possibilité aux fournisseurs de technologie de faire part de leur feedback ;
  • un Open Client Dialogue (OCD) pour donner la possibilité aux utilisateurs finaux potentiels des données sur les flux de personnes de faire part de leur feedback.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les documents à télécharger sur le site web du projet Muntstroom.

1. Open Market consultation

Les acheteurs publics à l’origine du PCP Muntstroom souhaitent développer et tester des solutions de bout en bout pour le suivi de flux multidimensionnels de personnes. Et ce, en collaboration avec le secteur privé et les utilisateurs finaux. L’acquisition de la R&D nécessaire se fera dans le cadre d’une approche dite d’achat public avant commercialisation (Pre-Commercial Procurement ou PCP). Cette approche présente différents avantages pour les fournisseurs de technologie, qui peuvent ainsi :

  • Accélérer leurs propres développements technologiques prévus, en les cartographiant et en les ajustant aux besoins et aux attentes des clients ;
  • Réduire leurs coûts d'investissement en R&D, grâce au cofinancement des acheteurs publics (un budget total de cofinancement de 500.000 euros est prévu) ;
  • Partager les risques et les bénéfices avec les acheteurs publics ;
  • Faire référence à leur participation au PCP Muntstroom dans le cadre d’autres projets d’achats publics (d’innovation) en Belgique et dans d’autres États membres de l’UE.

Par le biais de l’Open Market Consultation, les parties privées intéressées par l’appel d’offres pré-commercial ont l’opportunité unique de donner leur avis concernant les exigences. Plusieurs questions sont posées par les acheteurs publics : les idées de départ et le planning proposé sont-ils réalisables (ou non) ? Quel est le montant du cofinancement dont l'entreprise pense avoir besoin et à quelles fins ? Une mise en relation est-elle nécessaire ? Etc.

L’Open Market Consultation cible de manière relativement large les entreprises qui pourraient fournir (des éléments de) la solution intégrée de bout en bout souhaitée. Et ce, quel que soit le secteur dans lequel les entreprises opèrent (TIC, logiciels, hardware, analyse, sécurité, ...) et quelle que soit la manière dont les entreprises souhaitent être impliquées dans cette procédure d’appel d’offres PCP (consortium, entrepreneur unique, ...).

Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont vous pouvez donner votre feedback ou poser vos questions sur le site web du projet Muntstroom.

2. Open Client Dialogue

Les acheteurs publics à l’origine du PCP Muntstroom souhaitent développer et tester des solutions de bout en bout pour le suivi de flux multidimensionnels de personnes. Et ce, en collaboration avec le secteur privé et les utilisateurs finaux des données sur les flux de personnes à produire. L’acquisition de la R&D nécessaire se fera dans le cadre d’une approche dite d’achat public avant commercialisation (Pre-Commercial Procurement ou PCP). 

Cette approche présente différents avantages pour les utilisateurs finaux, qui peuvent ainsi :

  • Approfondir leurs connaissances concernant les données innovantes sur les flux de personnes ;
  • Optimiser et améliorer leurs produits/services actuels sur la base de ces données ;
  • Eplorer de nouveaux algorithmes et applications qui tireront le meilleur parti de ces nouvelles données ;
  • Générer de nouveaux revenus et créer de nouveaux produits ;
  • Toucher de nouveaux clients.

Par le biais de l’Open Client Dialogue, les parties intéressées ont l’opportunité unique de donner leur avis concernant les exigences de l’appel d’offres pré-commercial. Par quel type de données seraient-elles intéressées, dans quels formats et dans quelles conditions ? Ont-elles des suggestions pour les cas d'utilisation ?

D'autres parties intéressées peuvent indiquer si elles souhaitent être impliquées dans le processus de PCP. Par exemple, en testant les données ouvertes pendant la phase Living Lab ou en participant à des ateliers sur les flux de personnes.

L’Open Client Dialogue cible de manière relativement large les entreprises qui souhaiteraient utiliser les données sur les flux de personnes pour développer de nouvelles applications ou de nouveaux services à des fins commerciales. Et ce, quel que soit leur secteur : mobilité, gestion des actifs, sécurité, attractivité commerciale / localisation, tourisme, etc.

Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont vous pouvez donner votre feedback ou poser vos questions sur le site web du projet Muntstroom.

Calendrier

Le calendrier du PCP Muntstroom se présente comme suit :

Date

Activity

3/11/20

Publication of:
- the Market consultation document;
- the EUSurvey questionnaire;

13/11/20

Deadline registering for the OMC-webinar;
Deadline registering for the OCD-webinar;

19/11/20

Webinar on the Open Market Consultation (from 13h-14h30 CET via MS Teams);
Webinar on the Open Client Dialogue (from 15h-16h30 CET via MS Teams);

20/11/20

Deadline for possible questions by email from interested parties;

27/11/20

Final publication Q&A by Muntstroom PCP Group on project website and/or EUSurvey portal;

4/12/20 17h CET

 

Deadline for answering the EUSurvey questionnaire and sending additional information;
Any market party who desires to supply additional information may upload such information via the EUSurvey questionnaire;
 

18/12/20

Publication of the OMC and of the OCD report;

28/12/20

Formal closure of the OMC and of the OCD;

   

2021

Start matchmaking activities via private sector intermediates

Q1 2021

Preliminary start of the PCP (phase 1) via a pre-commercial tender

 Q3 2022

 Preliminary start of the PPI (phase 4) via a tender for commercial deployment

 

Plus d’informations

  • Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les documents à télécharger et les mises à jour officielles sur le site web du projet Muntstroom : http://muntstroom.brussels/>> et/ou sur la plateforme EUSurvey.
  • Le 19 novembre, le groupe PCP Muntstroom organise des réunions d’information en ligne par Microsoft Teams sur l’Open Client Dialogue et l’Open Market Consultation. 
  • Vous pouvez vous inscrire à ces réunions par e-mail à l’adresse muntstroom@stib-mivb.brussels.
  • Vous pouvez également adresser vos questions à la même adresse e-mail. Les questions et réponses seront publiées sur le site web du projet Muntstroom et/ou sur la plateforme EUSurvey.

Les informations fournies sur ce site web ont pour seul but d’informer au mieux nos membres. Agoria ne peut être tenue responsable des informations incorrectes ou incomplètes. Pour toutes les informations et documents officiels relatifs à cette consultation publique, veuillez consulter le site web EUSurvey.