MolenGeek, incubateur bruxellois et école de codage qui stimule l'esprit d'entreprise et le développement des talents chez les jeunes, recherche de toute urgence des PC portables d'occasion récents pour les élèves et les écoles qui veulent mettre en place des initiatives d'apprentissage en ligne pendant la crise du coronavirus.


Depuis la suspension des cours, les élèves des écoles bruxelloises sont censés rester connectés, recevoir des exercices et suivre des leçons en ligne. Mais cela ne va pas de soi pour tout le monde, en effet tous les ménages bruxellois ne disposent pas d'un ordinateur ou d'une connexion internet.

Ibrahim Ouassari, co-fondateur deMolenGeek, a donc demandé à Agoria de diffuser l'appel suivant à nos membres : "Si le matériel informatique de votre entreprise est en fin de leasing ou en fin de vie, vous pouvez lui donner une seconde vie utile en l'offrant à MolenGeek. Nous nous occupons du formatage, de la réinstallation, de la mise à jour et de la redistribution des ordinateurs portables ou PC collectés".

Pour sa part, le CIRB (Centre d'informatique de la Région bruxelloise) attire l'attention sur un certain nombre d'initiatives visant à apporter le meilleur soutien possible aux citoyens et aux entreprises maintenant que, suite à la crise du coronavirus, la plupart des autorités bruxelloises ont fermé leurs portes et ne sont plus joignables que par e-mail ou par téléphone :

  • Cette page du site be.brussels reprend une liste pratique de tous les services publics bruxellois ainsi que les nombreux documents officiels qui peuvent être demandés par voie électronique. Bien entendu, vous trouverez également des manuels sur la manière d'utiliser efficacement ces services en ligne. La page est constamment mise à jour, alors n'oubliez pas d'y jeter un coup d'œil de temps en temps.
  • La plateforme de solidarité Brussels Helps a été créée au début du mois spécifiquement pour les citoyens de Bruxelles. Cette plateforme réunit les citoyens bruxellois qui ont besoin d'aide pendant la crise et les citoyens bruxellois qui offrent volontairement leur aide aux personnes dans le besoin. Les organisations qui ont besoin d'une aide spécifique, comme pour la fabrication de masques ou des gardes d'enfants, peuvent également visiter ce site en consertation avec le back office.
  • La page Administration 2.0 récapitule toutes les applications et outils que les services publics eux-mêmes peuvent utiliser pour améliorer le télétravail de leurs employés.
  • Intéressante aussi, cette page spécifiquement dédiée à la sécurité informatique qui contient de nombreux conseils utiles pour vous aider à éviter d'être victime de cybercriminels en période de télétravail.

Enfin, Innoviris, l'institut pour la promotion de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale, annonce qu'en raison du coronavirus, il a été décidé de reporter à une date ultérieure la date de soumission de quatre appels à projets ouverts. Vous trouverez plus de détails ici.