Les machines “intelligentes”, plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer. Le film "Un monde sans travail ?" mène l'enquête un peu partout dans le monde sur cette fin annoncée du "travail". Il sera projeté le 26 octobre au Quai 10 et sera suivi d'un débat avec plusieurs experts, dont Agoria.


Le plein-emploi apparait comme le symbole d'un passé révolu. Les machines “intelligentes”, plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l'essor des algorithmes contribue à une automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne. "Un monde sans travail ?" mène l'enquête sur cette fin annoncée du "travail". En France, en Belgique, en Suisse, dans la Silicon Valley et sur la côte Est des États-Unis, le film part à la rencontre de chercheurs, d'entrepreneurs ou de lanceurs d'alerte au cœur de ce nouveau monde confronté à une fracture technologique et sociale inédite

Une projection aura lieu le 26 octobre à 20h au Quai 10 à Charleroi et sera suivie d’un débat avec le réalisateur et un plateau de spécialistes dont Dominique Demonté, directeur général d'Agoria Wallonie (mais aussi l'UCL, le CETIC, la CSC, FEC asbl, Microsoft, Unamur).

  • 17:00 - 17:15 - Mot d'introduction
  • 17:15 - 19:00 - Projection du film "Un monde sans humains ?"
  • 19:00 - 19:45 - Échange avec la salle
  • 20:00 - 20:15 - Mot d'introduction
  • 20:15 - 21:30 - Projection du film "Un monde sans travail ?"

Pour plus d'info et réserver votre place, cliquez ici