La forme de la procédure d'appel d'offres pour le projet Mobilidata Core passe d'un Partenariat d'innovation à un « Dialogue compétitif ». L'objectif central du projet Mobilidata est d'améliorer la sécurité routière et le débit du trafic en Flandre et d’y réduire les émissions en créant des solutions de circulation innovantes qui contribuent à un flux de circulation plus fluide, plus durable et plus sûr pour chaque usager de la route.


Afin de pouvoir organiser la circulation de manière plus intelligente, le gouvernement flamand veut faire en sorte que les usagers de la route puissent communiquer avec nos systèmes intelligents en échangeant des données. Amener les usagers de la route à partager leurs données est une chose. Mais veiller à ce que toutes ces données soient traitées en temps réel et avec la précision requise en est une autre.

C'est pourquoi les autorités flamandes cherchent des partenaires en vue de créer un écosystème durable, ouvert et pérenne de services C-ITS. Les partenaires recherchés doivent posséder une solide expertise dans les infrastructures et services de données C-ITS intelligents et dans l'installation et la mise en service de systèmes logiciels opérationnels ainsi que des services de cloud computing qui les soutiennent. 

Le changement le plus important dans l'avis de préinformation est la nouvelle forme de procédure utilisée pour mettre l'appel d'offres du projet Mobilidata Core sur le marché.

Dialogue compétitif

Comme mentionné ci-dessus, la forme de la procédure d'appel d'offres pour le projet Mobilidata Core a été modifiée. Le pouvoir adjudicateur a décidé de ne plus opter pour un Partenariat d'innovation, mais plutôt pour un « Dialogue compétitif ».

Voici en quelques mots comment un Dialogue compétitif fonctionne. Tout entrepreneur intéressé peut soumettre une demande de participation suite à la publication d'un guide de sélection. Ce guide de sélection définit clairement les critères auxquels doit répondre la candidature d'une entreprise intéressée.

Après avoir sélectionné les candidats sur la base des critères de sélection, le pouvoir adjudicateur mène un dialogue avec les candidats sélectionnés en vue de concevoir une ou plusieurs solutions répondant aux besoins du pouvoir adjudicateur. À l'issue de la phase de dialogue, les entreprises soumettent une offre pour la ou les solutions qu'elles ont élaborée(s) au cours du dialogue. Le pouvoir adjudicateur sélectionne ensuite la meilleure offre en comparant toutes les offres selon des critères d'attribution prédéfinis.

Prochaines étapes

La publication du guide de sélection est prévue pour la seconde moitié du mois de novembre. La date limite pour le dépôt des demandes de participation tombera donc avant la fin de cette année.

La phase de dialogue quant à elle devrait s'achever à l'été 2021. Les offres introduites par les entreprises seront ensuite comparées au regard des critères d'attribution de ce marché et l'offre la mieux classée sera soumise à l'approbation du gouvernement flamand. Une fois la phase de dialogue terminée, la phase de développement pourra commencer. Celle-ci devrait débuter à l’automne 2021. Tous les délais sont susceptibles d'être modifiés.

  • Le 9 octobre, une version actualisée de l'avis de préinformation pour le projet Mobilidata Core a été publiée sur eNotification.
  • Vous souhaitez consulter cet avis de préinformation ? Dans ce cas, cliquez ici :
    Avis de préinformation Dialogue compétitif Mobilidata Core
  • N'hésitez pas à consulter les plateformes eNotification et TED pour vous tenir au courant des dernières mises à jour.