La 3ème édition des Digital Wallonia Startup Awards s’est tenue dans le cadre de la semaine SHAKE Digital Wallonia sur LN24, 3 Awards ont été décernés pour l’année 2020. Parmi elles, deux startups membres d'Agoria spécialisées dans la healthtech. Oncomfort a remporté l’Award de la Startup de l’année et MintT est lauréate de l’Acceleration Startup Award. Une 3e start-up, DNAlytics, a reçu le Digital Wallonia 4 Good Startup Award.


L’objectif des Digital Wallonia Startups Awards est de récompenser des startups numériques et tech wallonnes qui se sont particulièrement illustrées dans l'année.  

Digital Wallonia Startup de l'Année Award : Oncomfort

Oncomfort a développé la Sédation Digitale, une solution thérapeutique non-médicamenteuse permetant de réduire l’anxiété et la douleur du patient avant, pendant et après un acte médical. Cette nouvelle thérapie digitale combine l’hypnothérapie clinique et des techniques thérapeutiques intégratives par le biais de la réalité virtuelle.  Plus de 75.000 patients ont déjà bénéficié de cette technologie, déployées par plus de 100 hôpitaux.

Oncomfort a réalisé en 2020 une levée de fonds de Série A de 10 millions d'euros, menée conjointement par Debiopharm et Crédit Mutuel Innovation. Le fonds W.IN.G by Digital Wallonia, déjà présent dans le capital de la startup depuis sa fondation en 2017, a aussi pris part à cette levée de fonds. Oncomfort a également bénéficié du support de WSL.

Regarder aussi :

Digital Wallonia Acceleration Startup Award : MintT

MinT a développé la solution ISA (Intelligent Sensing for Ageing), composée d’un capteur 3D connecté installé dans la chambre du patient, d’algorithmes d’analyse, d’une intelligence artificielle et d’applications cloud.

ISA permet une analyse fine du comportement du patient grâce à des algorithmes de suivi de mouvement, tout en protégeant la vie privée des personnes. Autonome et non intrusif, ISA permet de détecter tous les types de chutes et s’adapter à la configuration de la pièce. ISA a été pensé pour alléger le travail des soignants tout en améliorant la qualité des prestations de soins.

En 2020, MintT a notamment effectué une levée de fonds de 1,375 millions euros pour d’amplifier sa mission : accélérer les installations afin d’aider le personnel soignant à sécuriser leurs patients, en hôpital ou en maison de repos. MinT est accompagné par le WSL.

En savoir plus sur les Digital Wallonia Startup Awards 2020

Les Digital Wallonia Startups Awards ont été organisés avec de nombreux partenaires : W.IN.G by Digital Wallonia (W.IN.G), The Faktory, Agence du Numérique (AdN), Agoria, Cluster TWIST, INFOPOLE Cluster TIC, LeanSquare, Digital Attraxion, Bureau Economique de la Province de Namur (BEP), Association intercommunale pour le Développement Economique durable de la Province de Luxembourg (IDELUX), Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)