Du 27 au 29 mars 2019 inclus aura lieu le salon technologique MACHINEERING 2019, dédié à l'usinage et la transformation de matériaux. Metal-Alliance.be profite de ce salon professionnel pour emmener des étudiants de l'enseignement technique à la découverte de l'industrie grâce au Metal-Alliance.be Learning Tour, un jeu éducatif destiné aux élèves des filières techniques. 


Par ces actions ciblées organisées dans le cadre de MACHINEERING 2019, Metal-Alliance.be,  la plateforme de concertation des fournisseurs de l'industrie de transformation du métal en Belgique, souhaite susciter l'intérêt des jeunes pour (un métier dans) le secteur de la transformation du métal en leur permettant d'acquérir une connaissance pratique de la technologie de production de pointe utilisée aujourd'hui dans l'industrie. Outre la découverte de l'offre sur le salon, les groupes participants se verront confier une ou plusieurs tâches à réaliser dans le stand d'une entreprise participante. Par ailleurs, ils bénéficieront évidemment d'explications concernant les machines et d'un feedback sur la mission qu'ils auront effectuée.

À qui le Metal-Alliance.be Learning Tour s'adresse-t-il ?

Le Metal-Alliance.be Learning Tour s'adresse à des groupes composés de 2 élèves de dernière année et d'un accompagnateur issus de l'enseignement secondaire technique ou professionnel en Belgique.

Comment ça marche ?

Les membres de Metal-Alliance.be mettront une partie de leur stand à disposition pour le Metal-Alliance.be Learning Tour, un jeu éducatif destiné aux élèves des filières techniques.

1.Découverte : chaque équipe participante sera briefée sur sa tâche spécifique dans un stand sélectionné. Le choix de celui-ci ainsi que le contenu exact de la mission dépendront entièrement du domaine de prédilection de l'école concernée (p.ex. usinage…). Les équipes seront associées à des exposants en fonction de leur spécialisation.

2.Essai : après le briefing, les équipes, accompagnées, pourront essayer diverses solutions afin de résoudre le problème soumis (par ex. la réalisation d'un modèle par CAO, le choix et serrage des outils pour une opération d'usinage donnée, la programmation CNC, la préparation et la simulation ou le traitement d'une pièce pour les machines de tôlerie ou d'usinage) avec les machines et le matériel mis à disposition par les exposants dans leur stand. Ils pourront réfléchir à ces solutions de manière totalement autonome et ainsi acquérir une connaissance pratique de machines ou technologies innovantes qui leur sont encore probablement relativement inconnues. Dans chaque stand participant, une personne se tiendra également à disposition pour réaliser une démonstration et fournir toutes les explications nécessaires.

3.Apprentissage : dans la dernière phase du jeu, les exposants, qui auront observé attentivement la manière dont les différentes équipes auront abordé le problème soumis, proposeront eux-mêmes une solution et d'éventuelles méthodes alternatives.

Chaque école participante repartira avec un prix : le Metal-Alliance.be Learning Tour ne fera que des gagnants. Il s'agira de lots très utiles, tels qu'une licence de logiciel ou de l'outillage à main.

Où et quand ?

  • Lieu : Palais 5 du Heysel – Bruxelles

  • Dates et heures : Mercredi 27 mars 2019 ou vendredi 29 mars 2019 (Complet)
  • La présence au salon est requise de 10h à 16h.

 


Inscription

Nous serions très heureux de compter une ou plusieurs équipes de votre école parmi les participants. Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce formulaire.

Ecole:

Nom de l'école:
Formation/Orientation:

Personne de contact:

Nom:
Prénom:
Email:
Téléphone:

Accompagnateur:

Nom:
Prénom:
Email:
Téléphone:

 

Apprenti(e) 1:

Nom:
Prénom:

 

Apprenti(e) 2:

Nom:
Prénom:

 

Jour préféré:
Nous essayons de planifier votre participation le jour de votre choix, mais les groupes participants doivent être répartis sur plusieurs jours.

Mercredi 27 mars 2019
Vendredi 29 mars 2019 (Complet)

Commentaires: