Vu de l’espace, on distingue parfaitement la lumière de millions de lampes qui éclairent nos villes et nos territoires. Cette débauche de consommation d’énergie n’est parfois pas très utile car en certains endroits ces lampes n’éclairent pas grand-chose.


Après l’évolution des technologies vers les lampes « led », voici la révolution de l’éclairage intelligent. Il s’agit de contrôler à la fois l’apparition et l’arrêt de la lumière, son intensité en fonction de différents paramètres qui réduisent considérablement la consommation énergétique.

Appliqué à des espace publics, des rues et des voiries plus importantes, ces technologies permettent des économies très importantes et une forte diminution de nos émissions de gaz à effet de serre.

Mais ce n'est pas tout : comme l'éclairage public est partout, d'autres fonctionnalités liées à la mobilité ou à la sécurité par exemple peuvent être intégrées aux poteaux d'éclairage. Et ainsi ils deviennent un élément clé dans la transition vers la ville de demain.

Les vidéos de la série 'Merci d'y avoir pensé' sont diffusées tous les mercredis, vendredis et dimanches du 21 octobre au 4 décembre vers 20h10 sur La Une (RTBF).
Vous pouvez les revoir sur la page : www.agoria.be/rtbf  .