L’entreprise membre Manual.to et BekaertDeslee ont remporté ensemble le deuxième corporate venturing award. Manual.to numérise des instructions de travail et des manuels techniques sur mesure pour des opérateurs. Sa collaboration avec BekaertDeslee, un acteur mondial du textile en Belgique, est à l’origine de ce succès.


Collaborer avec de jeunes entreprises permet aux PME et grandes entreprises d’innover plus rapidement et de renouveler leur offre. Les avantages sont réciproques puisque les start-ups peuvent elles aussi accélérer leur processus de croissance au travers d’une collaboration stratégique avec les entreprises bien établies de notre pays. Bizidee et KPMG promeuvent ce type de démarche en organisant chaque année un sommet mettant à l’honneur des collaborations fructueuses entre des start-ups et de grandes entreprises. À cette occasion, l’une d’entre elles remporte également le corporate venturing award Bizon.

BekaertDeslee a approché la jeune start-up Manual.to en 2018 car elle cherchait une solution lui permettant de proposer des instructions attractives dans les neuf langues officielles de l’entreprise. Ces instructions étaient destinées à accélérer le transfert de connaissances lors de la formation de nouveaux collaborateurs dans les différents centres de production. Très vite, il est apparu clairement que le logiciel de Manual.to pouvait avoir une valeur instrumentale pour BekaertDeslee. La contribution de ce partenaire industriel a également permis d’orienter le développement de Manual.to. En collaborant, les deux entreprises ont ainsi jeté les bases d’une plus-value mutuelle.

Implication

Avec l’aide de Manual.to, BekaertDeslee a renforcé le processus d’apprentissage de son matériel de formation et l’a rendu plus efficace. L’élaboration et la mise à jour des instructions sont désormais nettement plus rapides. Qui plus est, les opérateurs préfèrent les nouvelles instructions et les utilisent donc beaucoup plus. L’implication des collaborateurs a ainsi augmenté de pas moins de 30%. Il en résulte également une amélioration de la qualité des activités opérationnelles et une réduction des erreurs de production de 15%. Grâce aux manuels numériques dans le cloud, le déploiement de nouvelles instructions se fait également beaucoup plus rapidement que pour les documents sur papier. Les coûts de mise à jour ont en outre été réduits de 80%. Le délai de création d’instructions multilingues est passé de trois mois, en moyenne, à deux semaines. La traduction automatique et la mise en page automatisée ont permis de diminuer de 85% le temps consacré aux traductions et à leur validation.

À terme, le but ultime est que les opérateurs puissent eux-mêmes rédiger et mettre à jour leurs instructions. Cette création autonome est facilitée par l’utilisation du logiciel, laquelle s’inscrit dans la philosophie de BekaertDeslee qui vise à impliquer les collaborateurs. L’entreprise organise régulièrement des événements afin d’encourager ses travailleurs à résoudre eux-mêmes les problèmes. Si la solution vient d’eux, ils seront également mieux à même de documenter le manuel. La collaboration entre Manual.to et BekaertDeslee se poursuivra donc certainement à l’avenir.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.