Une nouvelle très réjouissante en cette Journée de l'Europe : la Commission européenne débloque 2 millions d'euros en faveur d'un élargissement européen du projet belge Made Different. Agoria, avec le soutien de Sirris et de 15 partenaires dans diverses régions européennes, prend la direction de ce projet important pour les entreprises manufacturières belges.


Cela fait 7 ans que le programme Made Different a été porté sur les fonts baptismaux par Agoria et Sirris. Avec le soutien financier des autorités flamandes, sept domaines de transformation ont été définis qui, en cas de succès, permettent à des entreprises manufacturières de se transformer en Factories of the Future. Entretemps, le programme a été élargi à la Wallonie (Made Different Digital Wallonia) et les secteurs de l'alimentation, du textile et de l'ameublement l'ont également rejoint. Les 20 Factories of the Future que compte actuellement la Belgique démontrent qu'une entreprise manufacturière peut parfaitement connaître une croissance durable dans un pays comme la Belgique grâce à une automatisation et numérisation intelligentes.

Dans les 3 années à venir, Agoria et les partenaires sélectionnés lanceront et implémenteront, dans le cadre de ce nouveau projet, les activités suivantes pour le secteur manufacturier européen :

  1. Le développement et le test d'une méthodologie européenne cohérente visant à aider des entreprises manufacturières (PME) à se transformer en Factories of the Future.
  2. La promotion de cette méthodologie par la communication et la formation à destination d'une multitude de partenaires européens de l'innovation.
  3. La création de réseaux apprenants de champions des usines du futur.
  4. La création et la promotion d'un Advanced Manufacturing Support Centre européen
  5. L'organisation d'un Factory of the Future Award event européen.

Les partenaires (logos à droite) opèrent dans les pays suivants : Belgique, Hollande, Danemark, Allemagne, France, Espagne, Italie, Pologne, Slovénie.

Une bonne nouvelle pour les entreprises manufacturières belges

Étant donné que la plupart des entreprises manufacturières belges vendent leurs produits sur le marché européen (Newtec, JTEKT, Borit, …) ou font partie d'un groupe européen voire multinational (Continental, TE Connectivity, Daikin, …), ce projet contribuera dans une large mesure à ce que le programme de transformation Made Different lancé en Belgique dès 2011 acquiert une solide notoriété dans le reste de l'Europe. Par conséquent, outre les entreprises manufacturières, des fournisseurs belges de technologies (Arkite, Ometa, Objective,...) pourront cibler beaucoup plus efficacement de nouveaux marchés et clients internationaux.

Nous vous tiendrons bien entendu informé des progrès enregistrés dans le cadre de ce programme.

À lire aussi :