Demandez aux gens comment ils se représentent une soirée cocooning en automne. Il y a fort à parier que pour beaucoup, ce sera avant tout se retrouver devant un bon feu de bois. Premier choix à effectuer : insert ou foyer encastrable ?


L’insert

L’insert convient parfaitement pour transformer un foyer ouvert classique sans technologie ou pour remplacer un insert/une cassette dans une habitation existante. De plus, ce type de foyer a bien entendu toute sa place dans une nouvelle construction. Grâce au large éventail de dimensions disponibles (hauteur-largeur-profondeur), il existe une solution adaptée pour quasiment chaque situation existante.

Les inserts garantissent une diffusion optimale de la chaleur dans votre pièce étant donné que la chaleur rayonnante est libérée à travers la vitre et peut-être diffusée de manière naturelle ou forcée par la chambre de convection ou des flexibles, si l’installation le permet.

Grâce aux techniques innovantes appliquées au niveau des matériaux, les foyers modernes possèdent une grande vitre, ce qui vous garantit une vue maximale sur le feu. Diverses options esthétiques sont en outre disponibles, comme une vitre blindée ou un cadre métallique pour dissimuler les dispositifs techniques. De nombreux fabricants proposent également une gamme étendue de cadres de finition (avec ou sans bord). Vous avez toujours le choix entre des foyers avec cendrier intégré ou des foyers avec fond fixe.

Enfin, il est bon de savoir que la pose d’un flexible dans le bon diamètre (p ex. 150, 180 ou 200 mm) est une façon très simple de s’adapter au conduit de cheminée existant lors de la transformation d’un foyer ouvert traditionnel. 

Le foyer encastrable

Le foyer encastrable est un autre type de foyer à bois populaire. Ce type de foyer est littéralement encastré dans un mur : une excellente option pour les nouveaux projets de construction ou même pour des rénovations majeures. 

Pour les foyers encastrables, diverses dimensions et puissances sont proposées. Certains modèles sont équipés d’une porte battante, d’autres d’une porte escamotable. 

Comme le ventilateur est installé sous l'appareil, les foyers encastrables sont équipés d’une chambre de combustion plus profonde. Tout comme les inserts, ils garantissent une diffusion optimale de la chaleur.  Avec l'installation d'un ventilateur, on peut également opter pour un débit plus important.  Cela favorise un fonctionnement silencieux et une diffusion supplémentaire de la chaleur. 

Les foyers encastrables dotés d’une porte battante sont disponibles en différentes finitions (vitre blindée, cadre métallique,...). Dans le cas des foyers avec porte escamotable, les dispositifs techniques sont dissimulés dans le cadre. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une vue parfaite sur l’agréable jeu des flammes. 

Cet article fait partie d’une série d’articles par laquelle les membres de notre groupe d’entreprises Agoria-CIV souhaitent informer les amateurs de foyers  au sujet des différentes possibilités et technologies disponibles pour un chauffage au bois domestique durable.