La technologie Track & Trace ne date pas d’hier, mais elle séduit plus que jamais les entreprises belges. D'une part, parce que le prix de revient de cette technologie a fortement baissé et d'autre part, en raison du besoin d'intégration horizontale et verticale de la production, auquel les applications Track & Trace apportent une réponse efficace. Le 24 novembre, Agoria et ses membres ont organisé leur premier Track & Trace Event au BluePoint Anvers. Durant cet événement, qui a rassemblé plus de 120 participants, 12 partenaires ont présenté leurs solutions hardware et software.


Agoria et ses membres ont organisé le premier Track & Trace Event au BluePoint d'Anvers le 24 novembre dernier. Plus de 120 participants se sont rendus à cet événement et 12 partenaires ont présenté leurs solutions matérielles et logicielles.

 

Pourquoi des applications Track & Trace ?

À l’heure actuelle, la production doit être flexible et doit pouvoir être adaptée aux souhaits des clients. D’où le besoin de savoir à tout moment ce qui doit être fait au niveau de la production. Les applications Track & Trace offrent une solution dans ce cadre. Les termes « Track & Trace » permettent de savoir :

  • Track : où se situe un produit déterminé
  • Trace : quel chemin il a parcouru (dans le passé)

Mais que faut-il suivre exactement ? Les possibilités sont multiples : les actifs/ressources, les pièces, les produits, les outils, les supports de transport, les machines, les opérateurs ou les commandes groupées, les tâches ou la qualité d'un produit.

Les composants d’une application T&T

Une solution Track & Trace se compose d’une partie hardware et d’une partie software.

La partie hardware comprend principalement les étiquettes, les codes, les supports et les systèmes permettant de les lire, de les stocker ou de les traiter. La lecture peut par exemple être effectuée au moyen d’un lecteur RFID ou d’une caméra. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous adresser aux nombreux fournisseurs qui commercialisent et soutiennent cette technologie (voir les partenaires du Track & Trace Event).

Mais les données doivent également être traitées et des décisions doivent être prises afin de déterminer si la production doit être gérée d’une manière spécifique. Ces applications logicielles permettent d’atteindre une production flexible, fluide et optimale. Elles permettent également de suivre le produit tout au long de son cycle de vie. L’on entre alors dans le monde des solutions middelware (ou « intergicielles »), telles que : MES, MoM, Sharepoint, …

Les applications T&T dans la logistique

La technologie Track & Trace permet également de relever différents défis dans le domaine de la logistique, par exemple :

  • Perte d’actifs logistiques dans des pôles logistiques complexes ou sur de grands chantiers
  • Recherche chronophage d’actifs disponibles
  • Maintenance préventive et curative des actifs
  • Contrôle/suivi à distance des actifs ou des biens (localisation, valeurs des capteurs telles que la température, etc.)
  • Suivi limité des produits haut de gamme
  • Efficacité pool d’actifs (analyse nombre de mouvements, arrêt, disponibilité, localisation, ...).

L’approche de Decathlon constitue un bon exemple de la manière dont ces solutions peuvent être utilisées dans la logistique. En dotant leurs produits d’étiquettes, ils ont pu observer les avantages suivants :

  • Contrôle efficace du stock
  • Meilleure disponibilité des produits
  • Protection antivol
  • Expérience numérique du client
  • Transparence au niveau de la chaîne logistique

Durant la présentation des différents exemples, de nombreux participants ont pu découvrir la manière dont ces projets ont été réalisés et quelles étaient les différentes possibilités de parvenir à une solution.

Vous pouvez télécharger les différentes présentations via le lien suivant (lorsque l’on clique sur le lien, il faut d’abord saisir ses coordonnées avant de pouvoir télécharger les présentations).

Vous pouvez retrouver ici les photos de l’événement

Téléchargez les présentations de l’événement ici :

Nom*:


Prénom*:


Email*:


Entreprise*:


Fonction*: