Ce dimanche 24 mars ont eu lieu les élections en Thaïlande. La chaîne de télévision Spring News a décidé de marquer le coup en faisant confiance à DreamWall, entreprise carolo membre d'Agoria, pour la création du décor virtuel et les opérations, dans le but de donner une nouvelle dimension technologique à sa soirée électorale.


C'est lors de l'IBC Show à Amsterdam, le plus gros salon du Broadcast européen, que les premiers contacts ont été établis entre la chaine thaïlandaise Spring News et la société carolo. Spring News avait pour désir de créer un studio virtuel en extension au décor réel. Ils ont soumis leur projet à DreamWall qui s'est ensuite chargé de la création du décor, de l'installation sur place et s'est chargée des opérations, toujours en collaboration constante avec la chaîne.

Un décor symbolique pour la Thaïlande

DreamWall a reconstitué un dome en verre, qui a été le centre des opérations, inspiré de l'architecture du monument de la démocratie à Bangkok. En arrière-plan sont apparus en alternance le parlement ainsi que le complexe du gouvernement, deux autres sites emblématiques de Bangkok, sans oublier, une skyline de la mégapole pour habiller l'horizon. C'est là que sont apparus les résultats durant la soirée.

L'utilisation de la technologie virtuelle

Lors de la journée et soirée électorale, le décor a évolué en temps réel, la lumière en fonction de l'heure de la journée. Tout ceci a donné l'illusion que le présentateur se trouvait au coeur de Bangkok, en totale immersion dans le décor virtuel.

En plus de la modélisation du décor virtuel, DreamWall est en charge des opérations sur place. Les ingénieurs carolos ont donc été au coeur des opérations à Bangkok, ce dimanche avec l'équipe de Spring News. Lors de la soirée électorale, les différentes techniques virtuelles maitrisées par DreamWall seront utilisées: l'extension virtuelle de décor, le portal window, la réalité augmentée et la téléportation (qui avait déjà fait le buzz lors de la coupe du monde de la FIFA sur la RTBF), les séquences immersives en full virtuel et les mouvements de caméra virtuelle.

Les résultats des élections affichés en réalité augmentée

L'affichage des résultats des élections a été entièrement développé par DreamWall, avec plusieurs scénarisations. En effet, DreamWall a développé une application intégrée au moteur virtuel déjà utilisé, Zero Density, qui se chargera de faire apparaitre les résultats lors de la soirée électorale. Des jauges, des camemberts, des trombinoscopes, la carte du pays, des outils que DreamWall maitrise déjà depuis de nombreuses années. La spécificité dans ce cas-ci est que c'est DreamWall qui a développé sa propre application qui permet au présentateurs de gérer lui mêmes les apparitions des résultats depuis le studio en fonction de l'éditorial. Cette application est directement liée à la solution virtuelle Zero Density et peut être adaptée à tous les besoin des clients.

Un développement a également été réalisé afin de donner l'impression que certains résultats sortent de l'eau, ce qui a nécessité quelques recherches dans le moteur de jeu Unreal*. En effet, l'équipe graphique a dû effectuer de nombreuses recherches afin de maitriser la mécanique des fluides et des particules d'eau, afin de donner un effet le plus réaliste possible. Une mise en scène qui a été une première mondiale !