Que deviennent les Technology Clubs d’Agoria en cette période de crise du coronavirus ? Et quelles sont les activités prévues pour la deuxième partie de l’année ? Les membres de la communauté ne sont pas restés les bras croisés pendant cette période : une offre pertinente de webinaires, des services à distance aux entreprises et des séances d’échange ont été mis en place en très peu de temps, dès le début de la crise. Un effort payant (et à saluer), puisque beaucoup d’entre vous ont pris part à ces initiatives, et nous vous en remercions. Cependant, une question se pose : allons-nous nous orienter vers une offre accrue d’activités de ce type ?


Vous vous en souvenez peut-être : lors de notre dernière assemblée annuelle, Dixie Dansercoer et son épouse Julie Brown nous ont rappelé l’importance de l’audace, de la persévérance et du dépassement de soi dans les moments difficiles. Il semblerait que le moment soit venu d’honorer ces leçons à l’heure où la crise du coronavirus nous frappe de plein fouet : cessation brutale de l’activité, restrictions des contacts sociaux et professionnels, chômage économique... Autant d’obstacles qui se sont soudainement dressés sur notre chemin cette année.

Bien entendu, notre calendrier n’a pas été épargné puisque nous avons dû reporter ou même annuler certaines de nos activités, telles que le pavillon belge à l’Offshore Technology Conference (Energy Technology Club), les missions au Portugal et en Espagne (Food & Beverage Technology Club), au Qatar (FIFA 2022) et à Lausanne, ou encore l’événement de réseautage organisé à l’occasion de l’ePrix de Paris (Sports & Entertainment Technology Club/Transport & Mobility).

Cela signifie-t-il que les Technology Clubs sont inactifs depuis le début de la crise ? Loin de là.

Webinaires : Les recommandations d’experts continuent d’être publiées en ligne

Que ce soit pour remplacer des conférences ou des réunions de groupe informelles, Agoria a proposé aux membres des différents Technology Clubs une série de webinaires donnés par des experts, à l’instar de la plug-in session avec Chris Van Puyvelde (directeur technique de la fédération chinoise de football) ou de la plug-in session consacrée à l’étude de marché « Sports technology in Australia ».

D’autres sessions suivront, entre autres, sur une base régulière :

  • Séance d'information avec JLL le 27 mai 2020 : Adrian Glatt, Head of Capital Markets BeLux chez JLL, sur l'impact du COVID-19 sur le secteur de l'immobilier et les investissements
  • Session Plug-in avec le Centre financier du Qatar - Fintech Qatar - Wim De Waele le 11 juin 2020 (TBD) : aperçu du marché fintech du Qatar, en coopération avec l'Ambassade de Belgique.
  • "A coffee with ...":  Entretiens au cours desquels les membres du club et les parties prenantes du Transport & Mobility Technology Club partagent leurs points de vue et leurs visions. Les interviews de Punch Powertrain, Phasya et Deltaray sont déjà en ligne. 

Aider les entreprises à développer leurs activités, même en temps de crise

Le ralentissement imposé par les mesures de confinement ne devrait pas nous empêcher de chercher de nouvelles opportunités, ni même, pourquoi pas, de signer de nouveaux contrats. Grâce au puissant réseau de contacts de notre communauté et à l’intervention de nos experts, nous avons contribué au succès de plusieurs membres.

Par exemple, le Food & Beverage Technology Club a aidé un membre du Club à signer un « contrat de vente à distance » avec un nouveau client qu’il a rencontré lors d’un de nos événements précédents. Deux autres membres du Club ont été sélectionnés par un producteur mondial de chocolat pour obtenir des renseignements à propos de l’application de l’imagerie hyperspectrale.

Le Sports & Entertainment Technology Club soutient le projet « RE-START », qui vise à promouvoir des solutions technologiques (existantes ou à développer) qui peuvent aider le secteur des sports et du divertissement à se relancer d’une manière sûre, agréable et confortable. La PRO LEAGUE et la RBFA ont contribué à ce projet qui créera sans aucun doute une multitude de perspectives commerciales pour les membres de notre Club, tant au niveau national qu’international.

Enfin, l’Energy Technology Club a participé à près de trente réunions B2B individuelles avec l’équipe du projet INEOS au sujet de leur investissement pétrochimique au rayonnement international dans le port d’Anvers.

Deuxième semestre de 2020 : vers une nouvelle façon de travailler ?

Nous n’avons évidemment pas de boule de cristal qui permettrait de déterminer quand et comment le déconfinement se déroulera dans les prochains mois. Dans l’état actuel des choses, le télétravail semble rester la norme pour une bonne partie des entreprises et cela ne changera probablement pas dans l’immédiat. Cela soulève les questions suivantes : certaines des activités figurant dans le calendrier du second semestre seront-elles organisées à distance, de manière numérique ? La façon de communiquer sera-t-elle repensée ?

Le format actuel des webinaires semble intéresser beaucoup d’entre vous, et c’est pourquoi nous préparons actuellement de nouvelles activités, notamment :

  • Financial Services Technology Club : le monde bancaire : stand sponsorisé pour augmenter la visibilité du Club et du b2b-matchmaking (septembre 2020), participation (virtuelle ou physique) au festival Fintech de Singapour en collaboration avec EY, FIT/HUB (novembre 2020).
  • Food & Beverage Technology Club : des webinaires sur la "Food Technology: Process Modelization & data sciences" avec Sirris & Technord (11/06), "Food Processing in Spain" avec Flanders Investment & Trade (juin) et "Food Technology Club / IBM Food Trust/Blockchain" (juin).
  • Sports & Entertainment Technology Club : sessions plug-in-sessies avec le "Qatar FIFA 2020 Supreme Committee" et l'"UAE Dubai 2020 organization for Equestrian business"
  • Transport & Mobility Technology Club : webinaire "Battery Pack Safety: What you need to know"
  • Big Science Platform : Pavillon belge au Big Science Business Forum à Grenade (octobre)
  • Et bien sûr n'oubliez pas notre Annual Assembly, qui aura lieu le 26 novembre comme annoncé.

Ensemble pour une communauté forte et dynamique !

Les Clubs sont ce qu’ils sont, d’abord et avant tout grâce à nos membres : vous. Que ce soit en participant à nos activités, en mettant de nouvelles idées sur la table ou en venant en aide à d’autres entreprises, vous donnez vie à chacun des Technology Clubs d’Agoria.

Alors ne nous laissons pas décourager par la crise du coronavirus et continuons sur notre chemin, tous ensemble, jusqu’au sommet !

Vous souhaitez partager vos idées et projets avec nous ? Envoyez un e-mail à pieterjan@agoria.be .