Inspiring Fifty a publié une liste de 50 femmes leaders belges inspirantes du secteur technologique. De tels modèles sont indispensables car ils peuvent aider les filles et les femmes (et les hommes !) à envisager un avenir plus inclusif pour notre société et nos entreprises. Détail réjouissant : la liste comprend notre collègue Carine Lucas, Senior Expert Digital chez Agoria, ainsi que plusieurs femmes travaillant dans les entreprises membres d'Agoria !


Inspiring Fifty est une initiative internationale qui attire l'attention sur les femmes qui jouent un rôle de moteurs dans l'industrie technologique, dans le but de conférer plus de visibilité et de reconnaissance à ces modèles inspirants. Voir, c'est croire. En Belgique, l'initiative Inspiring Fifty a été fondée par Joelle Frijters et Elke Kraemer, dans le but de mettre à l’honneur les nombreuses femmes fantastiques de notre pays qui se distinguent par leur carrière technique.

Cette visibilité renforcée est absolument nécessaire car en 2020, à peine 4,7% des postes de direction sont occupés par une femme dans le secteur technologique (1). Et à peine 0,4% du capital ayant été investi l’année dernière dans des entreprises technologiques débutantes était destiné à des entreprises fondées par une femme.

Les femmes figurant sur la liste constituent des modèles inspirants : elles dirigent des entreprises, obtiennent des financements pour développer leur entreprise, voient leurs idées et prestations reconnues,... autant de facteurs qui peuvent aider les jeunes filles et les femmes (et les hommes) à croire en un avenir plus inclusif pour notre société et nos entreprises.

"La société vit dans un flux digital constant au sein duquel nous avons besoin d’une diversité d’aptitudes et de compétences. Inspiring Fifty prouve que nous avons des femmes fantastiques qui prennent les rennes en main. "

Saskia Van Uffelen, Ambassadrice Inspiring Fifty Belgium et Digital Champion.

La diversité paie

Les bienfaits de la diversité dans nos entreprises sont plus qu’évidents. Des recherches montrent depuis longtemps que pour que les équipes de management réalisent des visicruciale, que ce soit au niveau du sexe, de l’âge ou de l’identité ethnique.  Les femmes dirigeantes se distinguent traditionnellement par leur management empathique, leur travail en équipe et leur créativité, autant de compétences cruciales dans le monde des affaires actuel. Certaines estimations prévoient une augmentation de 28 milliards de dollars de la valeur de l’économie mondiale d’ici 2025 (soit une progression de 26%).

"La diversité et la transformation numérique sont essentielles pour la croissance de notre PIB, la compétitivité de nos entreprises et la création de nouveaux emplois. Des initiatives comme Inspiring Fifty mettent en lumière le potentiel inexploité de combler le fossé entre les genres dans le secteur. Les entreprises doivent disposer d’un plan pour soutenir les femmes et les aider à progresser, cela faisant partie intégrante d’une stratégie d’entreprise réussie."

Pascale Van Damme, Ambassadrice Inspiring Fifty Belgium, Vice President Dell Technologies EMEA VMware, President Agoria Digital Industries

Félicitations aux sélectionnées !

Sur liste des Inspiring Fifty of Belgium figure Carine Lucas d'Agoria, ainsi que d'autres dames travaillant chez les entreprises membres :

  • Amélie Matton - Deputy CEO, AMB Ecosteryl
  • Annabelle Mockel – CEO, Mockel
  • Anne-Sophie Lotgering - Chief Enterprise Market Officer, Proximus
  • Anneleen Vens - Customer Development & Operations Manager, Renson
  • Barbara Van Den Haute - Chief Digital Officer, Flemish government & Chairman, NxtPort
  • Carmina Coenen - Value Driven Deputy Country Leader, Salesforce
  • Dewi Van De Vyver - CEO & Co-founder Flow Pilots
  • Ilse Evenepoel - Operations Director, Lamifil
  • Laurence Janssens - Chief of Staff, Microsoft Western Europe
  • Maggy Baetens - Founder & CTO, Araani
  • Marie Costers - Managing Director, Codabox
  • Marijke Keters - Country Manager Belgium, Mirion Technologies
  • Martine Reynaers - CEO, Reynaers
  • Martine Tempels - Executive Vice President, Telenet Business
  • Sarah Hachi-Duchene - Managing Director France / Regional Sales Director France BeNeLux, Colt Technology Services 

Félicitations à elles, ainsi qu'à toutes les autres femmes qui les ont rejoint sur la liste! Vous trouverez la liste complète ici:  belgium.inspiringfifty.org/inspiringfifty2020.