Le tunnel des Quatre Bras de Tervuren sur le ring de Bruxelles, l'un des plus empruntés du pays, est désormais aussi l'un des plus sûrs et des plus durables. Les nouveaux luminaires LED intelligents confèrent un confort maximal et une consommation d’énergie minimale pour une mobilité optimale


Bien connu des Belges en raison du nombre élevé de navetteurs qui le traversent chaque jour sur leur trajet de et vers la capitale, le tunnel a été équipé d'une solution d'éclairage intelligente en 2019.

Le ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics (AWV) a décidé de remplacer les luminaires fluorescents et au sodium vieux de 20 ans de ce double tunnel 2x2 voies par des luminaires LED afin de réaliser des économies d’énergie, d’argent et de temps.

Plus de 1.400 luminaires LED gérés par le système de contrôle ATS éclairent désormais ce tunnel de 540 m de long. 

Visibilité améliorée et consommation d’énergie réduite grâce à l’éclairage

Dans le but d’améliorer l’éclairage du tunnel, l'AWV a choisi les luminaires TAG et ContiLED pour leur performance élevée et leur légèreté.

Ces luminaires économiques garantissent les bons niveaux d'éclairage conjugués à une excellente uniformité (Uo > 40 % et UL > 70 %) et à un grand confort visuel.

"Ces luminaires ont amélioré la visibilité dans le tunnel, garantissant ainsi une conduite plus sûre et plus confortable et une consommation d'énergie réduite.   En raison du plafond bas du tunnel, les luminaires n'ont pu être installés que sur les murs latéraux. Ils sont donc équipés de lentilles spéciales qui orientent la lumière vers la route. Cela garantit la luminosité et les niveaux d'éclairage requis dans le tunnel, avec une consommation d'énergie minimale," explique Steven Hulpiau, Key Account Manager - Schréder.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.