L’entreprise Picanol, membre d'Agoria, a joué un rôle important dans l'atterrissage du rover de la NASA, Perseverance, sur Mars. Le super parachute résistant à la chaleur qui a permis au robot explorateur d'atterrir en douceur et en toute sécurité a en effet été tissé sur une machine fabriquée par ce fabricant connu de métiers à tisser industriels.


Le parachute destiné à la NASA devait satisfaire à des exigences très élevées. Il devait notamment résister à la chaleur et être ultraléger. Il devait en outre être capable de ralentir le robot Perseverance de 940 mhp à 200 mph lors de l’atterrissage.

Afin de pouvoir respecter ces spécifications, la société britannique Heathcoat Fabrics Limited, sélectionnée par la NASA pour concevoir et produire le parachute d'atterrissage, s'est adressée à un fournisseur de machines avec lequel elle collabore depuis longtemps, à savoir l’entreprise Picanol, membre d'Agoria.

Le projet de développement a permis d’aboutir à un tissu qui était 30% plus résistant que les tissus concurrents sur la base du poids avant le vieillissement provoqué par la chaleur, et 80% plus résistant après le vieillissement dû la chaleur.

Picanol a également veillé à ce que le parachute puisse être tissé dans sa propre usine à Ypres. « Nous disposons des machines les plus performantes au monde pour de telles tâches techniques », a déclaré à ce sujet Frederic Dryhoel, porte-parole de l’entreprise Picanol d’Ypres, à la VRT : « Notre dernière création, l'OptiMax-i, se trouve à Ypres. Cette machine de pointe permet de tisser des tissus pour les airbags, les voiles, les gilets pare-balles et donc aussi les parachutes ». 

Perseverance s'est posé sur Mars le 18 février. Au cours de cette mission, la NASA souhaite étudier l'histoire et les processus géologiques à la surface de Mars. L’objectif est entre autres également de rechercher des traces de vie sur la planète rouge, de préparer des échantillons pour pouvoir les renvoyer ensuite sur Terre et d’effectuer d’autres recherches en vue d'éventuelles futures missions habitées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Picanol a publié cet article de blog sur cette application particulièrement impressionnante de sa technologie.