Lundi 3 juin, le Conseil de direction d'Agoria Bruxelles s'est réuni au sein de la société membre Rauwers Controle. Le thème de la journée était la mobilité. Des membres de l'administration régionale Bruxelles-Mobilité y ont présenté le nouveau plan de mobilité régionale 'Good Move'. Ce plan définit les grandes lignes et les principes de la politique de mobilité de la Région bruxelloise jusqu'en 2028.


Fin avril, le plan Good Move a été approuvé en première lecture par l'actuel Gouvernement bruxellois. Ce plan énonce les grandes lignes et les principes de la politique de mobilité au sein de notre capitale pour les dix prochaines années.

Le prochain Gouvernement bruxellois se fondera donc également sur ce plan pour sa politique de mobilité. L'enquête publique concernant ce plan débutera le 17 juin pour se terminer le 17 octobre. Le nouveau Gouvernement bruxellois soumettra ensuite le plan à une deuxième lecture. Nous avons reçu des collaborateurs de l'administration régionale Bruxelles-Mobilité pour une présentation et une discussion du plan actuel. 

Le principe de base du plan est le suivant : " La mobilité ne se limite pas à la gestion des embouteillages mais englobe également l'aménagement de l'espace public et l'amélioration de la qualité de vie et de l'attractivité de la ville ".

L'un des principes consiste en une hiérarchisation claire de la Région en 50 quartiers, une distinction claire étant faite entre les quartiers résidentiels et les axes structurants vers lesquels le trafic de transit sera orienté autant que possible. Ces mesures s'accompagneront d'investissements dans la technologie afin de garantir une meilleure fluidité sur les axes principaux. Le plan prévoit également des investissements dans les modes de transport alternatifs : pistes cyclables séparées, transports en commun, mobilité partagée, Mobility as a Service (MaaS) et infrastructures de recharge. 

Le Conseil de direction a formulé un certain nombre de remarques essentielles aux yeux des entreprises bruxelloises pour pouvoir garantir une meilleure accessibilité des travailleurs aux entreprises à l'avenir. Il a notamment souligné l'importance d'une bonne politique de stationnement, d'une collaboration efficace avec le niveau fédéral et les régions voisines, de l'offre d'alternatives à la voiture et de l'attractivité de celles-ci ainsi que de l'intégration des données et des nouvelles technologies. Au cours des prochaines années, une meilleure prévisibilité ainsi qu'une mobilité plus fluide seront indispensables si Bruxelles veut pouvoir continuer à attirer les investissements des entrepreneurs dans la Région. 

Après la discussion du plan, notre hôte Pablo Rauwers a pris la parole. Ce dernier nous a présenté l'entreprise Rauwers Controle, active dans la technologie de mobilité et connue notamment pour ses solutions technologiques de gestion du stationnement et de la flotte ainsi que pour ses produits tels que : signalisation de services civils, scancars, tachygraphes et alcolocks. L'entreprise familiale Rauwers Controle fête son 100e anniversaire cette année. Comme le veut la tradition, le Conseil de direction s'est clôturé par un verre de l'amitié. Rendez-vous le 30 septembre pour le prochain Conseil de direction !

Téléchargez la présentation 'Good Move'

Plus d'infos: