Pour utiliser avec succès le marketing de contenu pour votre entreprise, des connaissances de base théoriques sont indispensables. Vous avez aussi beaucoup à apprendre de vos collègues marketeurs. Vous trouverez ci-dessous un aperçu pratique des 7 meilleurs conseils qu’Agoria a distillés parmi ses membres ces dernières années.


  1. Tout commence par la communication interne

Un marketing de contenu fort commence par une collaboration aisée et une bonne communication au sein de l’équipe marketing. « Il est essentiel que le responsable des médias sociaux et le responsable du site, des e-mails, des blogs forment un tandem parfait », souligne Didier Grapeloup, Digital Representative chez Bosch. « Un bonne communication a un effet positif sur le marketing de contenu et même sur les résultats de vente. »

  1. Prêter une oreille attentive à votre groupe cible

Pour apprendre à bien connaître votre groupe cible, il est essentiel de savoir ce qui l’occupe. Selon Liesbet Meesschaert, Campaign Marketing Manager chez Clickshare, le mieux est de commencer par un sondage auprès de ce groupe cible. « Nous voulions que notre public cible nous fasse part de ses préoccupations, afin d’apprendre à le connaître véritablement. Cette enquête nous a permis d’obtenir une mine d’informations, que nous avons ensuite utilisées dans des argumentaires de vente et des prises de parole, mais qui ont également servi de base pour notre contenu. »

  1. Impliquez vos collaborateurs

Au sein de chaque équipe et à chaque niveau de votre organisation, il existe une mine d'idées qui peuvent vous aider à atteindre votre groupe cible. Ne laissez pas dormir ce précieux savoir-faire et impliquez tous vos collaborateurs dans la création de contenu. À la filiale belge du groupe technologique international GEA, ils savent très bien comment s’y prendre. Bart De Vuyst, Head of Equipment Sales GEA Belgium : Nous demandons la contribution de tous les collègues et impliquons ceux-ci dans le choix des thèmes autour desquels nous allons mettre sur pied nos campagnes de marketing de contenu. » La collecte de ces idées peut se faire très simplement par un appel par e-mail ou un formulaire à remplir sur l’intranet.

  1. Ne perdez jamais la pertinence de vue

Élaborer du contenu créatif coûte cher et se mettre en quête des aspirations précises de vos clients demande énormément de temps. Le monde agité du marketing laisse souvent peu de place pour l’un et l’autre. Essayez donc toujours de vous demander si une touche créative apportera une réelle valeur ajoutée au message que vous souhaitez faire passer. Si le contenu se suffit à lui-même, ce n’est en général pas vraiment nécessaire. Mais attention ! Miser sur la créativité ne doit jamais être une excuse pour perdre de vue la pertinence. « Pour vraiment obtenir des résultats, combinez créativité et pertinence : des messages forts qui sont présentés de manière originale, sont bien étayés et pertinents pour le groupe cible », souligne Muriel Reyserhove, Corporate Content & Digital Strategist chez Cegeka.

  1. Distribution intelligente

Le processus de contenu ne s'arrête pas à la rédaction et à la planification de votre contenu. Sans une bonne distribution et sans canaux de communication ciblés, tout message, aussi percutant soit-il, se perd dans la masse. Ce que confirme Ellen Malfliet, Marketing and Communications Officer chez Unifly : « Si vous êtes parvenu à un merveilleux résultat et que personne ne le voit, vous pourriez tout aussi bien prêcher dans le désert. C’est pourquoi il est important de collaborer avec votre groupe cible idéal », conclut-elle. Efforcez-vous de déterminer les profils de vos clients (buyer persona’s) et leurs trajets à un stade précoce du processus de création de contenu. Ainsi, votre calendrier y correspondra déjà de manière optimale.

  1. Utilisez des outils pour votre planification de contenu

Il n’y a pas une seule bonne façon de faire de la planification de contenu. De nombreux outils sont disponibles pour créer, diffuser et analyser du contenu avec votre équipe. Une condition importante doit néanmoins être respectée. Annabelle Pauwels, Digitale Marketeer chez Orfit Industries : « Vous pouvez sans problème utiliser une centaine d’outils de marketing de contenu différents tant qu’ils continuent à coopérer entre eux. »

  1. Recycler, recycler et encore recycler !

La création de contenu demande beaucoup de temps et d’énergie. Dès lors, cherchez des moyens de recycler votre contenu de manière créative ! Ellen Malfliet (Unifly) explique : « Vous pouvez tout à fait réutiliser le contenu que vous avez créé pour créer un nouveau contenu pertinent. Vous pouvez par exemple utiliser le contenu d’une vidéo pour créer une infographie ou pour rédiger un article-témoignage. » 

Vous vous intéressez également au marketing de contenu ? Alors, inscrivez-vous à la Masterclass Content Marketing in B2B , organisée par Agoria ! La prochaine session aura lieu le 5 décembre  à Gosselies.