Ive Alenteyns a été élu conseiller en prévention de l'année par Agoria. La politique de prévention qu'il a développée témoigne d'un grand engagement envers les contractants


Ive Alenteyns a reçu son prix le 20 septembre dernier chez Agoria lors d'un séminaire intitulé " Comment faire exécuter les tâches à risque par les nouvelles technologies ? ", en présence de plus de cinquante donneurs d'ordre et entreprises d'installation et de maintenance technique. C'est la dixième fois qu'Agoria élit le conseiller en prévention de l'année et la seconde fois que le prix est décerné à Janssen Pharmaceutica. La fédération de l'industrie technologique souhaite ainsi récompenser les entreprises qui s'engagent pour la sécurité de leurs travailleurs et qui, en même temps, contribuent à la politique de sécurité dans le cadre de la collaboration avec des tierces parties, et plus spécifiquement des sous-traitants. Avant Janssen Pharmaceutica, BASF, Electrabel Doel, Total Raffinaderij Antwerpen, Caterpillar, AW Europe, Volvo Cars et Borealis avaient déjà décroché ce prix.

Ive Alenteyns est notamment récompensé pour l'attention particulière qu'il porte aux allophones et son suivi minutieux des sous-traitants, qu'il considère comme des partenaires. C'est un homme de terrain. Il connaît les difficultés et est toujours ouvert à des améliorations et à une contribution de la part des contractants. Ive Alenteyns est aussi un orateur inspirant.

Mention d'honneur pour Stéphane Otto

Par ailleurs, une mention honorifique a été remise à Stéphane Otto, Head of Health & Safety chez Elia, gestionnaire de réseau haute tension. Stéphane est un passionné, qui a lui aussi acquis une grande expérience sur le terrain en tant que collaborateur dispatch/operation et qui, à présent, conseille directement la direction d'Elia dans le cadre d'un renforcement de la culture de la sécurité. En peu de temps, il a accompli des progrès considérables au sein de l'organisation avec, notamment, le programme Safety For Contractors, visant à renforcer également la conscience de la sécurité auprès des sous-traitants d'Elia.

"Un rôle fondamental"

Agoria attache beaucoup d'importance à la sécurité sur le lieu de travail, tant pour ses propres membres que pour les donneurs d'ordres actifs dans d'autres secteurs que l'industrie technologique. Des outils tels que les codes de bonnes pratiques et la remise de ce prix en sont quelques exemples concrets.

" La prévention, c'est à la fois éviter de petits désagréments et de grandes catastrophes. Le conseiller en prévention joue donc un rôle fondamental pour toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise. À cet égard, il n'y a pas de distinction à faire entre les propres collaborateurs et les collègues actifs pour le compte d'autres entreprises. Ce sont tous des êtres humains qui se lèvent pour aller travailler et doivent pouvoir rentrer chez eux le soir en bonne santé. Ive Alenteyns et Stéphane Otto l'ont parfaitement compris et cela fait d'eux des exemples que nous aimons mettre à l'honneur ", a déclaré Marc Lambotte, CEO d'Agoria.

 Regardez la vidéo pour en savoir plus sur le Conseiller en prévention de l'année: