Koen Bordeaud'huy (40 ans), SHEQ-manager chez Samoco, a été élu Conseiller en prévention de l’année par Agoria dans la catégorie Sous-traitants. Samoco est une entreprise de montage industriel à Zwijndrecht. Bordeaud'Huy a reçu le prix lors d'un événement en ligne auquel ont pris part plus de cinquante personnes d’entreprises d'installation et de maintenance technique.


Samoco est une référence sur le marché belge du montage et du déménagement industriel. Actuellement, Samoco occupe 140 ouvriers polyvalents qui s’investissent au quotidien en toute sécurité pour soulager les clients de certaines tâches.

Outre les activités de maintenance sur divers sites pétrochimiques, Samoco mise sur la croissance de ses services spécialisés, comme la maintenance de grues portuaires et pont roulants, le levage de faisceaux et le montage d’appareils. L'équipe de grutiers, arrimeurs, monteurs, mécaniciens, chefs de projet et l'équipe SHEQ s’investissent pleinement pour mener à bien les projets pour un résultat sûr et de qualité. 

Chez Samoco, Koen Bordeaud'huy est responsable de la qualité des services et produits fournis par son entreprise. Il veille à ce que l'amélioration soit un processus constant dans les projets exécutés. Il veille en outre à ce que les conditions de travail au sein de son organisation soient agréables et sûres. SHEQ est l’acronyme pour Safety, Health, Environment et Quality assurance (sécurité, santé, environnement et assurance de la qualité).

Le jury était composé des lauréats précédents du prix qui sont actifs auprès de donneurs d’ordre. Le jury félicite le conseiller en prévention pour la politique de prévention qu’il mène. L’entreprise dispose d’outils de sécurité pratiques, axés sur le terrain (manuel de l’arrimeur, LMRA,...) ainsi que de bons visuels sur la gestion de la sécurité et prête attention aux formations, en partie sous une forme ludique (enquête technologie de la réalité virtuelle (RV), jeux d’animation dans le domaine de la sécurité).  L’entreprise veille également à organiser des moments de réflexion sur la sécurité sur la base de témoignages, de réunions boîtes à outils pratiques et interactives et d’un système externe de gestion des sous-traitants. 

C’est la douzième fois qu’Agoria élit le conseiller en prévention de l’année. Agoria souhaite ainsi récompenser les entreprises qui s’engagent pour la sécurité de leurs travailleurs et qui, en même temps, contribuent à la politique de sécurité dans le cadre de la collaboration avec des tierces parties, et plus spécifiquement des sous-traitants. Lors des éditions précédentes, BASF, Electrabel Doel, Total Raffinaderij Antwerpen, Caterpillar, AW Europe, Volvo Cars, Borealis, Janssen Pharmaceutica et Inovyn avait déjà remporté ce prix. 

Agoria attache beaucoup d’importance à la sécurité sur le lieu de travail, tant pour ses propres membres que pour les donneurs d’ordres actifs dans d’autres secteurs que l’industrie technologique. Des outils tels que les codes de bonnes pratiques et la remise de ce prix en sont quelques exemples concrets. 

« La prévention, c’est à la fois éviter de petits désagréments et de grandes catastrophes. Le conseiller en prévention joue donc un rôle fondamental pour toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise. À cet égard, aucune distinction ne peut être faite entre les propres collaborateurs et les collègues actifs pour le compte d’autres entreprises. Ce sont toutes des personnes qui partent travailler le matin et doivent pouvoir rentrer auprès de leur famille le soir en bonne santé. Koen Bordeaud’huy l’a parfaitement compris et cela fait de lui un exemple que nous avons le plaisir de mettre à l’honneur », a déclaré Marc Lambotte, CEO d’Agoria.