Ce mardi 19 janvier, le Ministre wallon en charge du numérique, Willy Borsus, a effectué une visite de JUMO Automation, une entreprise manufacturière membre d'Agoria active dans le domaine de la production de sondes de températures à haute valeur ajoutée. JUMO a reçu en 2020 le label "Factory of the Future" (FoF) et rejoint ainsi les 6 entreprises wallonnes qui ont atteint un niveau d’excellence dans leurs transformations numériques.


Au cours de cette après-midi de visite, le Ministre a pu récolter les témoignages des travailleurs sur l’impact de la labellisation FoF dans leur profession et ce qu’elle a pu apporter comme avantage dans le contexte de crise actuelle.

« La démarche FoF a eu de nombreux bénéfices. Elle nous a permis notamment de mieux gérer et superviser la production, raccourcir les délais et gagner ainsi en compétitivité, simuler la charge de travail par poste de travail, calculer avec exactitude le prix de revient et déterminer avec fiabilité les délais de livraisons. In fine, cela permet de se différencier par une approche multiple qui tient compte de l'état actuel de la production mais aussi des besoins futurs. »

Bruno Radermacher, administrateur JUMO Automation

Il est clair qu’une démarche liée à la digitalisation d’une entreprise doit être portée par la direction mais également par les travailleurs qui sont directement impliqués tant dans l’évolution de leur métier que dans leurs tâches quotidiennes.

« JUMO est la parfaite illustration de la réussite de la transformation d’une entreprise par le digital. Être une Factory of the Future a renforcé leur compétitivité et augmenté l’emploi ! »

Dominique Demonté, directeur général Agoria Wallonie

Cette visite de terrain avait également pour objectif de montrer le travail collectif mené par différents partenaires pour amener l’entreprise à un niveau de maturité numérique avancé sur différentes dimensions (humaine, environnementale, technologique, etc).  En effet, le processus de digitalisation d’une entreprise manufacturière ne peut se réaliser de manière isolée. JUMO Automation a ainsi bénéficié d’un accompagnement méthodologique, appelé « Made Different», par des experts du centre de recherche SIRRIS et d'Agoria dans le cadre du programme Industrie du futur piloté par l’Agence du Numérique.  Les Experts 4.0 mènent des diagnostics sur le terrain, conseillent et rendent un plan d’orientation et d’action pour aider l’entreprise à se lancer dans sa démarche de transformation.

« La réussite de JUMO tient au fait qu’ils se sont laissés guider et accompagner. Vu la rapidité avec laquelle évolue la technologie, les entreprises désireuses d’innover doivent absolument miser sur une collaboration étroite avec des experts comme ceux de Sirris. Cette collaboration est la clé du succès, particulièrement en cette période de covid. »

Jean-Claude Noben, directeur régional Wallonie Sirris

Enfin, cet événement fut l’occasion de présenter un premier bilan des initiatives numériques organisées dans le secteur manufacturier et de dresser les perspectives sur le court et moyen termes. L’Agence du numérique avance les chiffres suivants : en 2020, plus de 1400 entreprises manufacturières ont été sensibilisées à la transformation digitale ; 203 entreprises ont été accompagnées dans leur processus de digitalisation ; 2 entreprises ont été labellisées "FoF" et 1 "Ambassadeur Made Different".

Cette visite et la stratégie d’accompagnement s’inscrivent dans le cadre du programme "Industrie du Futur", visant à soutenir les entreprises manufacturières wallonnes dans leur transformation numérique.

Les Factory of the Future  Awards 2021 seront remis en Wallonie et en Flandre le 23 février prochain lors dun événement en ligne exceptionnel. Tenez votre newsletter Agoria à l'oeil, l'invitation vous sera envoyée très prochainement.

En attendant, découvrez ces initiatives d'Agoria :

  • ‘The 7 transformations Expérience’, un cours en ligne dynamique et interactif de sensibilisation aux 7 transformations de l’industrie du futur.
  • Workshops :'Votre entreprise va-t-elle s'adapter ou disparaitre ? 7 clés pour booster le compétitivité de votre entreprise.'