À l'occasion de la "Journée internationale des réfugiés" en juin, la Province de Flandre Occidentale a lancé l'application mobile "First Aid Communication Tool" ou "FACT", avec entre autres le fonds de carrière TOFAM Flandre Occidentale et les partenaires du projet Interreg "AB-RéfugiésEmploi".


Comment employer plus rapidement des personnes parlant d'autres langues sur le marché du travail ?

Le FACT vise à faciliter la communication au sein de l'entreprise. En effet, de plus en plus de locuteurs non natifs (réfugiés ou autres) sotn mis au travail dans de nombreux secteurs. La demande peut également être d'une grande utilité pour le travail saisonnier. L'application est traduite et comprend huit langues et peut être téléchargée gratuitement via Google Play (Android) ou via l'App Store (Apple).

8 langues, 940 mots

L'application fonctionne hors ligne et contient huit langues : néerlandais, français, anglais, roumain, polonais, arabe, dari et pashto. L'outil peut également être utilisé comme un outil pratique pour mieux maîtriser la langue professionnelle spécifique à un lieu de travail. En plus d'un pack de vocabulaire de base, 352 termes, avec une attention particulière à la sécurité et à la communication liée au COVID-19, l'utilisateur peut choisir un pack 'agriculture et horticulture' (430 termes) ou un pack de base 'métal' (157 termes).

Ergonomique

L'utilisateur choisit sa langue source et la (les) langue(s) cible(s) souhaitée(s). Vous pouvez faire défiler des listes de mots (outils, machines, pièces, sécurité, ...), faire une recherche (avec autocomplete), définir des favoris et tester ses connaissances. Pour chaque terme, la traduction, la prononciation et une image justificative sont affichées dans la langue choisie.

Un projet rassemblant de nombreux partenaires

Les glossaires ont été élaborés en collaboration avec POM Flandre Occidentale, le VDAB, Le Forem et les secteurs concernés, dont TOFAM Flandre Occidentale. Les fichiers audio ont été enregistrés par des locuteurs natifs. La société  Appreciate (Flandre Occidentale) a été responsable du développement de la technologie, testée en deux étapes par les secteurs concernés.

L'application est une initiative de la Province de Flandre Occidentale et a été développée dans le cadre du projet Interreg V France-Wallonie-Flandre "AB-Réfugiés-Emploi", en collaboration avec les partenaires suivants : POM Flandre Occidentale, le VDAB, le Forem, la Mission Locale du Douaisis, Entreprendre Ensemble, Rode Kruis Vlaanderen, Fedasil, Open School Kortrijk-Roeselare Centre for Basic Education, Eduplus, le Boerenbond, TOFAM Flandre Occidentale et avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

"FACT" va être élargi dans un avenir proche  pour inclure le jargon spécialisé d'autres secteurs.