La cérémonie de remise des Agoria e-Health Awards 2015 a eu lieu jeudi dernier, 4 juin, au Palais des Colonies de Tervueren. Ces distinctions récompensent les solutions IT intelligentes et efficaces qui facilitent la vie de tous les acteurs du secteur médical, comme les prestataires de soins, les patients et la sécurité sociale.


Sébastien Jodogne (à droite) recevant le prix du meilleur projet pour le CHU de Liège.

Le prix du "meilleur projet" a été décerné cette année au Centre hospitalier universitaire de Liège pour le projet informatique Orthanc, relatif au traitement des images médicales.

Le CHU de Liège scanne chaque année 100.000 CD contenant des images médicales. Une opération coûteuse, quand on sait que chaque CD coûte environ 20 cents, qu’il doit être gravé puis envoyé par la poste au médecin traitant. Grâce à l’introduction du logiciel libre Orthanc, qui fait appel à la technologie Cloud, le CHU entend réduire drastiquement ce volume et envoyer directement les images au médecin ainsi qu’au personnel médical concerné, par e-mail sécurisé. Il s’agit d’une première mondiale qui offre en outre des gains de temps considérables et de belles économies pour notre sécurité sociale. « Ce n’est qu’une des nombreuses applications eHealth dans lesquelles notre pays est pionnier et au moyen desquelles il œuvre à la modernisation des soins de santé », a déclaré Marc Lambotte, CEO d’Agoria, se félicitant au passage du nombre record de dossiers introduits cette année.


L’ensemble des lauréats.

Les autres lauréats de cette édition 2015 sont :

  • Prix du jury : Éénlijn.be
  • Catégorie Innovation : UZ Brussel – iKnow Portal
  • Catégorie Sécurité de l’information : AZ Groeninge – Vers une sécurité de l’information efficace et conviviale
  • Catégorie ROI : Grand hôpital de Charleroi – Informatisation du service d’entretien
  • Catégorie Santé mobile : ZOL / Mobile Health Unit – Cardimoni

Vous en lirez davantage sur les différents projets couronnés dans notre communiqué de presse disponible ici. Regardez aussi toutes les photos des vainqueurs.

Réagir à cet article