Sirris met en place la nouvelle "Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation" (BICI). Cette initiative soutenue entre autres par Agoria, encouragera et fera progresser l'innovation collaborative dans le domaine de la cybersécurité, tout en tenant compte des capacités et besoins industriels.


Avec ses partenaires EhB, UCL, ULB et VUB, et le soutien d'Innoviris, la Cyber Security Coalition, le Centre pour la Cybersecurité Belgique et Agoria, Sirris organise le 11 décembre un événement visant à célébrer la réussite des projets de la plate-forme SecurIT et marquer la création de la nouvelle "Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation" (BICI).  

Programme

Grâce à la prise de conscience du potentiel de l'innovation collaborative dans les différents domaines de la cybersécurité, acquise dans le cadre du projet SeCloud, Sirris va mettre en place, avec des partenaires de la plate-forme stratégique SecurIT, la " Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation " (BICI). Cette initiative opérationnelle encouragera et fera progresser l'innovation collaborative dans le domaine de la cybersécurité.

SecurIT

La plate-forme stratégique globale SecurIT, initiée par Innoviris et opérationnelle depuis 2015, a lancé cinq projets sur la cybersécurité : BruFence, C-CURE, SCAUT, SeCloud et SPICES. Ces projets étaient axés respectivement sur la détection automatique des fraudes, l'authentification flexible, la résilience des canaux latéraux du chiffrement authentifié, les problèmes de sécurité dans le cloud computing et le traitement des événements complexes pour la surveillance de la sécurité.
Rassemblant les forces de 15 groupes de recherche de trois universités (UCL, ULB et VUB), d'une école supérieure (EhB) et d'un centre de recherche collectif (Sirris), et favorisant les interactions entre l'industrie et le monde universitaire, la plate-forme a ouvert la voie et créé une dynamique unique d'innovation dans la cybersécurité en région bruxelloise.

SeCloud

Au cours des 3 dernières années, Sirris a coordonné le plus grand des projets : SeCloud. SeCloud rassemble 11 équipes de recherche sur l'avancement des technologies de pointe dans les thèmes de cybersécurité sélectionnés. Ce projet entend accélérer l'adoption des technologies de cloud et répondre aux enjeux de la cybersécurité : développement de nouveaux schémas cryptographiques, modèles de sécurité et analyse automatisée des langages de programmation, examen des réglementations actuelles et futures en matière de confidentialité, compréhension et documentation des meilleures pratiques et schémas du modèle SaaS (Software-as-a-Service) et des technologies API associées, sans oublier un examen approfondi du cadre de risque lié aux technologies de cloud.  Grâce à ses contacts avec l'industrie et le monde universitaire dans le cadre de ce projet, Sirris a pris conscience du potentiel de l'innovation collaborative dans les différents domaines de la cybersécurité.

Nouvelle initiative opérationnelle

Fort de cette compréhension et à la suite de l'élan positif d'Innoviris, Sirris prend la tête, avec les partenaires de SecurIT, de la mise en place d'une initiative opérationnelle visant à promouvoir et à faire progresser l'innovation collaborative en matière de cybersécurité. Basée dans la région de Bruxelles, ouverte à des partenariats aux niveaux national et européen, l'initiative s'engagera dans des activités visant à faire progresser les technologies de cybersécurité de pointe et leur transfert à l'industrie, en tenant compte des capacités et besoins industriels.

À cette fin, Sirris organise, avec ses partenaires EhB, UCL, ULB et VUB, et avec le soutien d'Agoria, le Centre pour la Cybersecurité Belgique et la Cyber Security Coalition, un événement visant à célébrer la réussite des projets de la plate-forme SecurIT et marquer la création de la nouvelle " Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation " (BICI). Cet événement rassemblera la communauté industrielle et la mettra en contact étroit avec les partenaires universitaires pour discuter des défis de la cybersécurité et réfléchir à des projets communs potentiels afin de faire progresser la technologie de la cybersécurité.

Cyber Security Coalition: Experience Sharing Day

Cet événement qui débute vers 13h sera précédé par la quatrième Experience Sharing Day de la Cyber Security Coalition (de 9h à 12h, suivi d'un lunch sandwich). Plusieurs intervenants aborderont les défis liés à l'innovation dans le domaine de la cyber sécurité (niveau régional et européen). En tant que membre Agoria vous pouvez participer gratuitement à cette initiative. Le programme complet ainsi que le lien d'inscription spécifique pour la matinée seront communiqués prochainement.

Date

mardi 11 décembre 2018, 14:00 - 19:00

Lieu

BluePoint Brussels
Bd A. Reyers 80
1030 Bruxelles

Plan d'accès

Organisateur

Agoria 

Plus d'info

Gratuit mais inscription obligatoire.

Cet événement est terminé.