L'épidémie de COVID-19 en Europe exerce une pression sans précédent sur notre système de santé, notre société et notre économie. Le gouvernement a pris des mesures drastiques pour empêcher la propagation du virus. Mais la technologie est également indispensable dans cette crise. Les mesures gouvernementales sont si strictes que nous passons tous massivement aux solutions numériques pour que le monde continue de tourner.


Nous sommes heureux de constater que de nombreuses entreprises technologiques, tout comme la communauté technologique au sens large, prennent spontanément des initiatives pour soutenir le secteur des soins de santé, les citoyens et d'autres entreprises sur le plan numérique, afin de continuer à fonctionner.

Parmi les exemples, citons le soutien technologique et les conseils pratiques pour le télétravail et l'apprentissage à distance, les jeux ou les vidéos pour communiquer les mesures de prévention contre le virus, le développement d'un module de triage pour les patients potentiellement infectés par le COVID-19, ... Nous voulons encourager toutes ces initiatives, mais aussi contribuer à une communication claire à leur sujet et à rassembler les partenaires potentiels. À cette fin, des mesures ont été prises en Flandre et en Wallonie.

DigitalWallonia4Good

En Wallonie, le site DigitalWallonia4Good de l'Agence du Numérique rassemble toutes les initiatives et les acteurs utilisant les technologies numériques pour faire face aux urgences sociales ou sanitaires.

"J'invite toutes les entreprises à profiter pleinement de cette initiative et de ce site web pour mettre en avant les solutions numériques qu'elles peuvent proposer pour lutter contre le coronavirus".

Dominique Demonté, directeur général, Agoria Wallonie

'Vlaanderen Helemaal Digitaal'

Avec le soutien d'Imec et de l'organe directeur de la politique flamande de l'information et des TIC, le gouvernement flamand a mis en place le groupe de travail "Vlaanderen Helemaal Digitaal". En tant que membre de l'organe de pilotage, Agoria est l'un des partenaires de cette initiative et une force motrice au sein du groupe de travail. Ce groupe de travail établira la cartographie de toutes les initiatives numériques et les coordonnera entre elles. Ces initiatives numériques seront ensuite promues auprès des gouvernements, des entreprises et d'autres organisations de la société civile pour les aider à améliorer leur fonctionnement, grâce aux solutions numériques

"Dans un esprit de responsabilité sociale, c'est avec enthousiasme que nous contribuons à cette initiative. En faisant mieux correspondre l'offre et la demande, nous pouvons contribuer à maximiser la valeur ajoutée des applications pertinentes de l'industrie technologique".

Peter Demuynck, directeur général, Agoria Vlaanderen

Comment votre entreprise peut y contribuer ?

Votre entreprise offre-t-elle un service numérique, une expertise, un produit, ... qui contribue actuellement aux défis sociaux et économiques posés par le coronavirus ? Inscrivez-vous en tant que fournisseur auprès de Vlaanderen Helemaal Digitaal en remplissant ce formulaire. Attention ! Seules les actions spécifiques qui sont (temporairement) gratuites pendant cette période seront incluses. L'offre et la demande sont ainsi mises en contact l'une avec l'autre.

Nous vous remercions d'avance pour toutes vos initiatives. Ensemble, nous ferons en sorte que la technologie numérique soutienne notre société aujourd'hui plus que jamais !


Coronavirus : restez informé !

La propagation du coronavirus (COVID-19) a un impact majeur sur l'activité des entreprises technologiques belges. Nos experts Agoria suivent la situation en lien avec la pandémie et répondent  à vos questions concernant les mesures prises par les autorités. Suivez ici nos mises à jour quotidiennes.

Lire la suite