Le 25 juin, chez Agoria, Araani, une société belge spécialisée dans la détection vidéo de fumée a été la première entreprise à recevoir le certificat BOSEC pour une caméra validée comme détecteur de fumée. En outre, cette certification a été effectuée conformément à une nouvelle spécification technique ISO, que l'industrie a décrite comme irréalisable.


SmokeCatcher® Certified est une caméra intelligente capable de détecter la fumée dans des environnements où les détecteurs de fumée traditionnels ne sont pas adaptés, en raison d'alarmes trop lentes ou trop nombreuses. Un avantage majeur est que la fumée peut être détectée à distance et que la technologie peut également être appliquée à l'air libre.

La caméra a obtenu la certification CNPP en France. Aujourd'hui, Araani a réitéré cette performance sur le marché belge. En présence des principaux assureurs, bureaux d'études et installateurs, le certificat BOSEC a été remis par l'ANPI à Maggy Baetens (fondatrice & CTO) et Pieter Claerhout (CEO) de Araani. Cela signifie que la caméra est également reconnue comme détecteur de fumée agréé en Belgique. La présentation a été organisée au cours d'une session académique où, en plus de la technologie et des standards, la vision future de la détection d'incendie était également prévue.   

 Jort Stassen (ANPI), Benoît Stockbroeckx (ANPI), Bart Vanbever (Agoria), Steven Verstockt, (Ugent), Maggy Baetens (Araani),  Marc Marichal (Vanbreda), Pieter Claerhout (Araani) 

Une norme très stricte

Comme aucune norme de produit n'était disponible pour la détection vidéo de fumée, l'inspection était basée sur une spécification technique ISO (ISO TS 7240-29/2017). Cette norme a été décrite par la majorité de l'industrie comme irréalisable, car les exigences seraient trop strictes. Cependant, Araani, qui a contribué à établir la norme, était convaincu que ces exigences élevées étaient essentielles si cette nouvelle technologie devait être considérée comme fiable par les pompiers, les installateurs et les compagnies d'assurance.

En étroite collaboration avec l'ANPI (Laboratoire belge d'essais de détection incendie), la caméra a été testée à la limite et a obtenu brillamment la certification BOSEC, basée sur la norme ISO TS 7240-29/2017. 

Percée internationale - Made in Belgium !

Cette prise de conscience a été suivie à l'échelle internationale avec méfiance tant par les producteurs de détecteurs d'incendie que par les laboratoires d'inspection. En raison de la technologie utilisée, de nombreux tests qui n'avaient jamais été effectués auparavant ont été documentés. L'obtention de cette certification est une réussite 100% belge et représente une percée internationale dans le domaine de la détection incendie.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.