MobilityPlus, une société gantoise membre d'Agoria qui propose des solutions de recharge intelligentes aux entreprises et à leurs employés, a levé 1 million d'euros auprès d'un groupe d'investisseurs lors d'un premier tour de table. Cette injection de capital servira à poursuivre la croissance en Belgique à partir de Gand, Bruges, Anvers, Bruxelles, Limbourg et Liège et au Grand-Duché de Luxembourg, et à faire le saut en France et aux Pays-Bas.


Au sein du groupe de financiers, on retrouve Concentra, Luc Opdebeeck (ex-HP), Fritz Mertens (ex-Petercam) et Robert Decant (ex-ESAS). "Nous nous attendons à ce que la demande pour nos services double au moins chaque année. De plus en plus d'entreprises frappent à notre porte pour rendre leur parc automobile plus écologique. Avec cette augmentation de capital, nous sommes prêts à réagir", a déclaré Jean-François Cheyns, CEO et fondateur de MobilityPlus.

Fondée en 2016, MobilityPlus offre aux entreprises une gamme complète de services d'infrastructure de recharge intelligente pour les voitures électriques. Entièrement indépendant des marques, MobilityPlus aide ses clients à faire des choix de recharge intelligents : de l'abonnement de recharge à la location ou la vente de bornes de recharge intelligentes dans leurs locaux et au domicile de leurs employés. Cette infrastructure de charge intelligente permet une gestion optimale de la consommation d'électricité, ce qui permet aux clients de facturer au coût le plus bas possible. En outre, le "Energy controller" de l'entreprise fournit un aperçu de votre consommation d'énergie et assure un reporting détaillé, une facturation automatisée, en bref : un service complet de A à Z.

La confiance dans la mobilité électrique croît rapidement. Un constat qui se reflète également dans nos chiffres : « En 2020, notre chiffre d’affaires a quadruplé par rapport à 2019 », déclare Jean-François Cheyns (32), CEO et fondateur. « De plus en plus d’entreprises inscrivent la mobilité durable dans leurs priorités, ce qui se traduit par une demande croissante d’infrastructures de recharge intelligentes. Par ailleurs, nous proposons aux entreprises notre Energy controller : un outil pratique, et unique sur le marché belge, qui leur permet d’optimiser leur gestion de l’énergie. »

Un avenir tout électrique

Les clients de MobilityPlus sont à la fois des PME et des grandes entreprises avec lesquelles ils collaborent depuis longtemps, notamment EY, Barco, Siemens, Umicore et le Willemen Group.

"On me demande souvent si notre réseau électrique peut supporter une conduite totalement électrique", explique Jean-François. Ma réponse est un "oui" retentissant. Mais il est important d'informer les gens et de les encourager à rouler à l'électricité de la bonne façon et à charger leur voiture autant que possible aux moments de la journée où il y a un surplus d'énergie. Avec le Energy Controller de MobilityPlus, nous offrons une réponse à ce problème. Cette plateforme logicielle tient compte à la fois des circonstances les plus écologiques, pour faire payer le plus possible l'énergie solaire et éolienne, et du prix de l'électricité.

MobilityPlus s'attend à un passage rapide à la conduite électrique. Non seulement parce qu'un nombre croissant d'entreprises choisissent consciemment de rendre leur parc automobile plus écologique, mais aussi en raison de la mesure du gouvernement belge visant à ne rendre déductibles fiscalement que les voitures de société entièrement électriques à partir de 2026. "Comme la plupart des entreprises utilisent une période de leasing de quatre ans, beaucoup commencent déjà l'électrification de leurs voitures de société. C'est à MobilityPlus de les guider dans cette transition et de les soulager de tous leurs soucis", conclut Jean-François Cheyns.

Plus d'infos: www.mobilityplus.be/fr 

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.