Depuis ce week-end, l'Agoria Solar Team est non seulement Championne du Monde mais également Championne d'Europe. Le dimanche 20 septembre, à 13 heures, la voiture solaire BluePoint a en effet franchi victorieuse la ligne d’arrivée de l’ILumen European Solar Challenge. Elle a réalisé le plus grand nombre de tours grâce à une voiture rapide et à une stratégie forte. C’est la troisième victoire consécutive pour la Solar Team belge, après celle au Chili en 2018 et celle au championnat du monde en Australie en 2019.


Course intense

L’iLumen European Solar Challenge dure 24 heures et se déroule sur le circuit de Zolder. L’Agoria Solar Team a participé à la course avec deux voitures solaires, la BluePoint et la Punch 2. La BluePoint, la voiture la plus récente de l’équipe, a franchi la ligne d’arrivée en ayant parcouru le plus grand nombre de tours. C’est ainsi que l’équipe belge s’est emparée du titre, l’équipe néerlandaise de Twente arrivant en seconde position. Cette victoire, on la doit à une voiture rapide et à une stratégie de course qui était fort différente de celle des autres équipes : « Durant cette compétition, il est permis de recharger la batterie deux fois.  Nous avons choisi de ne recharger qu’une seule fois, de sorte que nous avons pu effectuer des tours durant une heure de plus », souligne Romane Cnockaert, stratège de la Solar Team belge de Wervik, Flandre occidentale. Grâce aux conditions météorologiques favorables, le record du nombre le plus élevé de tours réalisés en 24 heures par des voitures solaires a été amélioré d’un quart.

La Punch, la voiture construite par l’équipe en 2017, a terminé à la cinquième place. Cet écart important est dû à l’âge de la voiture. Les voitures recourent à des technologies de pointe qui évoluent continuellement. C’est également une des raisons pour lesquelles la Solar Team construit chaque fois une voiture solaire complètement neuve pour le championnat du monde qui se déroule tous les deux ans.

Troisième victoire

La victoire au Championnat d'Europe est la troisième victoire consécutive pour la Solar Team belge. En 2018, l'équipe a terminé à la première place du très éprouvant Carrera Solar Atacama au Chili, à travers le désert d'Atacama. L’année suivante, l’équipe a décroché le titre de champion du monde grâce à une victoire passionnante au Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde des voitures électriques. Le pilote professionnel Bert Longin a été un des pilotes lors des deux dernières courses. « On ne s’habitue jamais à la victoire : cela demeure un moment d’euphorie", souligne Bert Longin.

La BluePoint sur le circuit de Zolder. Regardez toutes les photos ici.

La prochaine course de l'équipe belge aura lieu en Afrique du Sud en février. En octobre 2021, l'équipe défendra le titre mondial au Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde pour voitures solaires en Australie.

Concernant l'Agoria Solar Team

Les vingt étudiants de l'Agoria Solar Team vont passer un an à construire une voiture solaire pour participer à différentes courses autour du monde. Avec sa 8e voiture solaire, la BluePoint, l'équipe a terminé l'année dernière à la première place du Bridgestone World Solar Challenge en Australie. Après ce titre mondial, l'équipe veut maintenant aussi remporter le titre européen

Plus d'infos : https://www.agoria.be/fr/Agoria-Solar-Team