Du 10 au 19 janvier, l'Agoria Solar Team sera présente au Brussels Motor Show avec la BluePoint, la voiture solaire qu'ils ont construite eux-mêmes et avec laquelle ils ont remporté l'or au World Solar Challenge en Australie il y a quelques mois. " Malgré les conditions météorologiques difficiles, la BluePoint a continué à rouler et a prouvé sa fiabilité ", déclare Nelis Geurts, ingénieur électricien de l'Agoria Solar Team.


Cela ne fait pas si longtemps que la BluePoint est de retour en Belgique. "Le 23 décembre, nous avons reçu un message des douanes nous informant que notre cargaison avait été approuvée et que nous étions autorisés à prendre la BluePoint. C'était un moment assez excitant, car nous ne savions pas encore si la BluePoint avait survécu à un voyage de près de deux mois sur un cargo en toute sécurité. Heureusement, elle était encore très belle et n'a subi aucun dommage ", explique Nelis Geurts, ingénieur électricien et pilote de course de l'Agoria Solar Team.

En Australie, la BluePoint a parcouru une distance de 3 200 kilomètres. Avec leur voiture solaire construite de leurs propres mains, les jeunes de la Solar Team ont fait le trajet de Darwin à Adélaïde en 5 jours. Dans une chaleur torride à travers le désert. Le 17 octobre, la voiture solaire belge a été la première à franchir la ligne d'arrivée à Adélaïde. C'était la toute première fois qu'une équipe solaire belge parvenait à remporter le titre mondial.

L'inauguration officielle du Brussels Motor Show a eu lieu le jeudi 9 janvier. S.A.R. la Princesse Astrid et la Première Ministre Wophie Wilmès ont visité entre autres le stand de l'Agoria Solar Team.

Pendant la course, la BluePoint n'a cessé de se comporter incroyablement bien, même dans des conditions météorologiques difficiles. "En Australie, nous avons survécu à de très fortes rafales de vent, des tempêtes de sable et un orage. Malgré ces conditions difficiles, la BluePoint a continué à rouler et a prouvé sa fiabilité. C'est cette fiabilité qui nous a permis, dans une large mesure, de devenir champions du monde. En parcourant de nombreux kilomètres d'essai en Belgique, en effectuant des simulations de course avec toute l'équipe et en testant toutes les pièces séparément, nous avons su dès le début de la course que notre voiture était fiable et nous connaissions parfaitement ses limites, " dit Nelis.

Quels sont les projets de l'Agoria Solar Team pour les mois à venir ? " Maintenant que notre course est terminée, nous avons commencé à recruter une nouvelle équipe pour le prochain World Solar Challenge dans deux ans. Nous organisons également des événements pour remercier tous les partenaires qui nous ont aidés. Depuis juillet, une nouvelle génération de membres de l'équipe travaille à rendre la BluePoint encore plus efficace et plus rapide".

Vous pouvez aller découvrir la BluePoint du 10 au 19 janvier dans le patio du Brussels Motor Show.