Le vendredi 31 juillet, l'ECDC a coloré toute la Belgique en code orange. On peut s'attendre à ce que d'autres pays européens adaptent leurs conseils de voyage pour les voyageurs entrant dans leur pays en provenance de Belgique. Qu'est-ce que cela signifie pour vos employés?


L’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) tient à jour les chiffres des infections au coronavirus. Ils traitent ces chiffres dans une carte publiée sur leur site internet.

Tous les pays fondent leurs conseils de voyage (en partie) sur la base des informations fournies par l'ECDC.

Le vendredi 31 juillet, l'ECDC a coloré toute la Belgique en code orange. La province de Zélande (Pays-Bas) devient également orange. Le code orange signifie que le nombre d'infections au coronavirus est compris entre 20 et 59,9 pour 100 000 habitants.

On peut s'attendre à ce que d'autres pays européens adaptent leurs conseils de voyage pour les voyageurs en provenance de Belgique, vers leur pays.

Qu'est-ce que cela signifie pour vos employés?

  • Consultez le site Web de chaque pays situé sur l'itinéraire de voyage vers la destination. Vous voyagez vers la Slovénie en voiture ?  Dans ce cas, vous serez amené à traverser un certain nombre de pays. Chaque pays sur votre itinéraire peut imposer (d'autres) mesures car vous venez d'une zone orange.
  • Vous pouvez retrouver les sites des autres pays notamment en cliquant sur les conseils aux voyageurs sur le site des Affaires étrangères 
  • Assurez-vous de remettre à vos salariés qui doivent travailler dans un autre pays un certificat émanant de l’employeur : cela prouve qu'ils voyagent à l'étranger pour des raisons professionnelles. Vous pouvez trouver le « Certificat pour franchir la frontière vers un autre pays (de BE) » en cliquant ici.
  • Soyez attentifs : la définition de « déplacement essentiel » diffère d'un pays à l'autre. La Belgique considère que chaque déplacement professionnel est essentiel. Certains pays définissent (ou définiront) différemment le « déplacement essentiel ». Il est donc préférable de vérifier à l'avance auprès de votre client / entreprise d'accueil dans l'autre pays si vos employés sont autorisés à y travailler.
  • Pour le voyage de retour vers la  Belgique après un séjour à l'étranger, toute personne doit remplir un  Passenger Locator Form. Cela peut se faire en ligne

La situation peut changer rapidement, également dans les autres pays. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement si des changements ont lieu concernant les conditions de voyage vers un autre pays.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser aux "first points of contact" dans votre région :

  • Bruxelles - Brabant
  • Hainaut-Namur
  • Liège-Luxembourg

Coronavirus : restez informé !

La propagation du coronavirus a un impact majeur sur les activités des entreprises technologiques belges. Nos experts Agoria suivent la situation concernant la pandémie de Covid-19 et répondent à toutes vos questions sur les mesures gouvernementales. Suivez nos mises à jour quotidiennes ici.

Lire la suite