Avec les Sésames, Agoria récompense les meilleurs projets de collaboration entre des entreprises et le monde de l'enseignement. Cette année la cérémonie des Sésames mettra aussi à l'honneur des jeunes qui se sont engagés dans une filière technologique et ont représenté la Belgique lors de l'Euroskills 2018 à Budapest. Venez découvrir tout cela le 24 octobre prochain !


Cette troisième édition revêtira un caractère exceptionnel. 19 candidatures ont été déposées auprès du jury cette année et le choix des lauréats va s'avérer difficile. Les partenariats enseignement / entreprise proposés cette année sont très divers. Ils concernent aussi bien la formation en alternance, la R & D, la promotion des filières technonolgiques et digitales, les programmes éducatifs, et comme souhaité par Agoria, plusieurs d'entre eux concernent également l'enseignement secondaire.

Quels seront les cinq duos lauréats en 2018 ? Venez le découvrir avec nous le 24 octobre à Gosselies.

La cérémonie des Sésames d'Agoria est devenue l'évènement annuel de rencontre entre les entreprises technologiques et le monde de l'enseignement.

Progamme

  • 16h30   Accueil
  • 17h00   Thierry Castagne, directeur général d'Agoria Wallonie : " tous les responsables d'entreprises, en particulier dans les secteurs technologiques savent à quel point les synergies entre entreprises et enseignement sont cruciales "
  • 17h15   Loïc Forthomme, 23 ans, médaille d'or en CAO/DAO Euroskills 2016 Gotebörg : " un parcours enseignement(HEPL) /entreprise (Faymonville) en quête d'excellence dans un métier technologique "
  • 17h30   Remise des Sésames aux cinq duos lauréats
  • 18h00   Les six membres de l'équipe "Manufacturing & Engineering Technology" qui ont participé à Euroskills 2018 (26 au 28/09/18) nous feront l'immense honneur d'être présents en clôture des Sésames 2018.
  • 18h15   Drink de clôture

Contact : maria.giancola@agoria.be – 071/23 57 02

Quoi de plus naturel, cette année de profiter des Sésames d'Agoria pour mettre à l'honneur des jeunes qui se sont engagés dans une filière technologique et ont représenté la Belgique lors de l'Euroskills 2018 à Budapest (26 au 28/09/18). Deux jeunes filles, et quatre garçons dans le vent aux talents exceptionnels :

  • Fabienne Chartier, 24 ans – contrôle industriel (HELHa)
  • Brenda Vermeiren, 25 ans – soudage (Pito Stabroek)
  • Geoffrey Vandehove, 21 ans – fraisage CNC (HEPL)
  • Lucas Scholzen, 24 ans – CAO/DAO ( HEPL)
  • Benjamin Nicodème, 22 ans – gestion réseaux IT (ULB)
  • Romain Mathieu, 22 ans – gestion réseaux IT (Technobel)

Découvrez ici leurs CV !

Et pour en savoir plus sur les duos candidats aux Sésames...

Voici les projets qui illustrent la collaboration en matière de programme d'éducation et/ou de formation :

  • ACM/Bischöfliche Schule Saint-Vith :

    L'activité d'ACM requiert une main d'oeuvre variée composée d'usineurs, de soudeurs ou encore d'électriciens. Tous ces métiers sont enseignés à la Bischöfliche Schule. L'objectif principal de la coopération est de montrer aux élèves de 4ième MB ainsi qu'aux professeurs comment se déroule réellement la vie professionnelle. De la sorte, les étudiants se rendent compte que ce qu'on leur enseigne dans des leçons théoriques est nécessaire et requis dans la profession.

  • EASI / HEC Liège :
    Afin de faire ses premiers pas sur des marchés à fort potentiel mais extrêmement concurrentiels, EASI a fait confiance à HEC et sa formation singulièrement orientée vers le change Management à l'international.

  • ICT Control / Solvay Brussels School :

    Depuis 2003, ICT Control a participé à l'organisation et au développement de formations universitaires de deux types : la formation en post graduat s'adressant aux professionnels de l'informatique et de la sécurité de l'information et la formation en Master. 

  • Thalès Alénia Space Belgium / UMons
    Suite au besoin commun du du secteur industriel lié à l'énergie électrique de trouver des ressources formées en électronique de l'énergie, élaboration d'une nouvelle filière de formation (certificat universitaire en électronique de l'énergie).

  • Proximus / ECAM : programme DIGITALENT visant à accompagner des jeunes dans leur réinsertion socio-professionnelle autour des thèmes de l'entreprenariat et des compétences technologiques.

  • Méca Fluid / HELMo : partenariat avec trois sections de la Haute Ecole, ingénieurs industriels, bacheliers en automatique et bacheliers technico-commerciaux : dans des conditions et optiques différentes, toutes visant à faire perdurer la collaboration existante par l'enrichissement des compétences des deux parties. 

  • Thalès Communication Belgium / ULB :

    En alliant leurs expertises, l'ULB et Thales pourront développer de nouveaux projets de collaborations tant via le centre de recherche en cybersécurité de l'ULB que pour former et professionnaliser les jeunes talents passionnés de cybersécurité inscrits au master interuniversitaire* en cybersécurité coordonné par l'ULB, le premier en son genre.

Voici les participants qui collaborent à un programme de Recherche & Développement :

  • Sonaca / UMons : département génie mécanique de la Faculté polytechnique.

    Trois étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons ont réalisé un projet de fin d'études sur le terrain, avec les équipes de Sonaca. Thème du projet : élaboration d'un outillage visant à plus d'ergonomie dans les ateliers.

  • Siemens / HEH : Centre de recherche de la Haute Ecole de la Communauté francaise en Hainaut.
    Élaboration de ProcesSim, un logiciel de simulation de processus industriels automatisés créé et développé par l'HEH avec Siemens Education Belgique. L'Ecole a également été reconnue par Siemens en tant que School Competence Centre en raison de son savoir-faire dans ce domaine.
  • IBA / UCL : Master en Génie Biomédical de l'École polytechnique de Louvain.
    Collaboration pour la mise sur pied d'un cours Engineering challenges in Protontherapy inclus dans le programme de master en génie biomédical. L'entreprise profite des recherches réalisées dans le domaine. Quant à l'université, elle a l'opportunité de renforcer son offre de formation. 

  • Car Parts Industries Belgium / HELHa : 3ème bachelier automobile  de la Haute École Louvain en Hainaut.

    L'entreprise propose aux bacheliers de 3° année réingénièrie module ABS et reconditionnement (économie circulaire) des projets de TFE combinés aux stages de fin d'études. Expériences qui se sont souvent terminées par l'engagement de l'étudiant au sein de l'équipe R&D.

Les participants à un programme en alternance dans l'enseignement supérieur :

  • ACIC / UMons : master en alternance en sciences informatiques.

    Depuis 2016-2017, l'UMONS propose un Master en sciences informatiques en alternance. Dans ce cadre, un étudiant de l'UMONS a réalisé un stage de janvier 2017 à juin 2017 dans la société montoise ACIC qui offre des solutions de vidéosurveillance intelligente et où un projet lui a été assigné. 

  • BEA / HEPL : master en alternance gestion de la production.

    L'entreprise BEA s'est investie dans une relation de longue durée avec l'enseignement supérieur HEPL catégorie technique. Après avoir accueilli un jeune pour son stage de bachelier (en électronique), elle a innové avec lui en partant dans la démarche de l'alternance en gestion de production.

  • JD'C Innovation / HEPL : master en alternance gestion de la production.
    En 2017-18 JD'C Innovation a accueilli un étudiant de HEPL dans la première année du cycle de master en gestion de production en alternance. Il a été placé sous la responsabilité du responsable de production qui lui a confié des responsabilités tant en gestion des travailleurs qu'en organisation du travail.

Les participants à un programme dans l'enseignement secondaire :

  • Schneider Electric / Centre scolaire Asty-Moulin Namur : Electromecanix Challenge (promotions des métiers technologiques) & 7° année technicien de maintenance.
    Electromecanix est ouvert à toutes les classes de l'enseignement technique du 2ème degré professionnel, de qualification et de transition lors duquel les élèves doivent imaginer, créer librement et présenter un prototype de machine.
  • Safran Aéro Boosters / Athénée Royal d'Ans : 7° année en alternance mécanicien-usineur et opérateur en système d'usinage.

    Depuis 1997-1998, Safran Aero Boosters accueille des jeunes sous la forme de contrat d'apprentissage industriel (CAI). Il s'agit d'étudiant effectuant une 7ème année où la part belle est faite à l'apprentissage du travail directement en entreprise.

  • Audi / Institut Don Bosco Woluwé : enseignement associé – 5° & 6° année électricien-automaticien.

    Une classe d'électriciens automaticiens (5e et 6e année) de l'Institut Don Bosco St. Pierre suit une partie de leur formation dans le centre robotique d'Audi Brussels. Il s'agit d'une combinaison de stages prolongés prestés en conditions réelles.

  • Alstom Belgium / Collège Pie X Châtelineau: 5° & 6° année en alternance – électricien automaticien.
    Alstom accueille des élèves du Collège Pie X qui ont terminé le second degré technique pour une formation en alternance dans le troisième degré " Electricien-automaticien ".

  • Dumoulin Aéro / Athénée Royal d'Ans : valorisation des filières technologiques avec les élèves de 2°, 3° et 4° secondaire – stages d'insertion en 5° & 6° - filière en alternance avec la 7°
    Visite d'entreprise avec les élèves de 2ème secondaire selon un axe général et avec les élèves de 3ème secondaire selon un axe technique. Visite d'entreprise avec les élèves de 4ème secondaire afin de comprendre l'application sur le terrain des théories apprises à l'école. Accueil et formation des élèves en stage d'insertion en 5ème, 6ème et Accueil et formation des élèves de 7ème en contrats d'apprentissage.

 

Date

mercredi 24 octobre 2018, 16:30

Lieu

Auditorium Albert Claude – Point Centre
Avenue G.Lemaître, 19 – Aéropole
6041 Gosselies

Plan d'accès

Organisateur

Agoria Talent & Marché du travail 

Plus d'info

Frais de participation : gratuit mais inscription préalable exigée avant le 19 octobre.

Cet événement est terminé.