Le groupe LASEA, membre d'Agoria et un des leaders mondiaux pour le design et la fabrication de machines laser de précision, a racheté la majorité des parts de la société OPTEC. Basée à Frameries (Belgique) et à San Diego (USA), OPTEC est spécialisée dans le domaine des lasers UV et ultra-courts avec une présence importante aux USA et en Asie. Le nouveau Groupe offre un ensemble de solutions laser soustractives et additives pour 4 secteurs de predilection : luxe, médical, électronique et académique.


Grâce à ce rapprochement, le groupe wallon atteint une taille critique sur l’échiquier mondial. Avec plus de 110 collaborateurs dans 4 pays, plus de 1.000 systèmes installés sur les 5 continents et comptant comme clients plusieurs géants du luxe, du médical, de l’électronique et les plus grandes universités, il confirme sa position stratégique de leader européen dans les applications laser de micro-usinage.

Regardez ici la vidéo de présentation des 2 entreprises fusionnées :

LASEA OPTEC

Fondée en 1991 dans la continuité de la société LABEL, spin-off de l’université de Mons, OPTEC conçoit et fabrique des machines laser de micro-usinage pour le secteur médical, électronique et pour le marquage de sécurité.  Installée à Frameries depuis 2003, elle a agrandi progressivement ses installations en 2005 et 2016 afin de répondre à une demande croissante venant du Japon (Beams Inc.) & des Etats-Unis (OPTEC LLC).

OPTEC est également propriétaire d’une technologie brevetée d’usinage de la céramique
(MachCeram®) permettant la réalisation rapide de pièces uniques ou de série avec une impressionnante qualité.

Avec une croissance organique annuelle de 32% depuis 2012, LASEA a, en 7 ans, multiplié par 7 ses revenus et ses effectifs. Devenue le leader européen du micro-usinage laser femtoseconde, elle augmente rapidement ses parts de marché aux USA et au Japon.
LASEA lance régulièrement des innovations bien en avance sur l’état de l’art.

Grâce à ce rapprochement, LASEA renforce sa position auprès du secteur du luxe avec l’usinage de la céramique (brevet MachCeram®) et poursuit sa diversification engagée il y a quelques années dans de nouveaux secteurs.

Nouveau bâtiment LASEA Belgique (4.000 m²)                        Salle blanche OPTEC Belgique

« Le rapprochement entre nos deux sociétés sera d’autant plus simple à opérer que les sociétés sont proches et partagent déjà des valeurs communes. Nos synergies technologiques et commerciales sont évidentes. Nous sommes persuadés que nos clients respectifs bénéficieront rapidement de la mise en commun de nos fonctionnalités et que nos nouveaux produits continueront à satisfaire notre marché en croissance rapide, » commente Axel Kupisiewicz, CEO de LASEA.

« Au travers de LASEA et OPTEC, nous avons la chance d’avoir en Wallonie deux sociétés de haute technologie avec des compétences techniques pointues et complémentaires dans le domaine de l’usinage Laser. En mutualisant nos compétences et nos innovations, nous pourrons répondre encore mieux aux besoins de nos clients. » - Laurent Marin, CEO de OPTEC.

« Ce rapprochement est une excellente opportunité pour la Région, ainsi que pour les deux entreprises, qui mettent aujourd’hui en commun leurs ressources et deviennent un acteur majeur sur la scène mondiale. Il s’agit d’un nouveau chapitre passionnant pour OPTEC, soutenu pleinement par ses partenaires américains et japonais » - Rod Andrew, fondateur d’OPTEC.

Avec plus de 110 collaborateurs dans 4 pays et un parc machine de plus de 1.000 systèmes
laser répartis sur les 5 continents, le nouveau groupe cumulera plus de 50 années
d’expérience dans le micro-usinage laser de précision.

Voir le communiqué de presse complet (803,5 kB)

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C'est très simple : envoyez un texte d'une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.