L’économie circulaire est actuellement sur toutes les lèvres. Mais pour les entreprises technologiques, il est encore souvent difficile de s’y retrouver parmi l’offre surabondante de solutions dans ce domaine. Un nouvel outil aide ces entreprises à effectuer des choix judicieux et praticables à court terme. Il rend en effet largement accessibles les connaissances acquises et méthodes éprouvées.


On n'a jamais autant parlé de l'économie circulaire qu'aujourd'hui. Les autorités aux niveaux européen, national, régional et local en font une priorité. Pour les entreprises technologiques, cette offre croissante est une bonne nouvelle, mais il ne leur est pas toujours facile de s’y retrouver. Les questions, attentes et objectifs des entreprises qui veulent appliquer l’économie circulaire sont très divers. Avec l'outil Cesar, nous entendons mieux armer ces entreprises pour effectuer des choix judicieux et praticables à cour terme.

Pourquoi utiliser l'outil Cesar ?

Lors de la mise en place et du développement d'activités axées sur l’économie circulaire, de nombreuses questions et incertitudes surgissent. Bon nombre de ces questions ont déjà été posées, examinées ou résolues par d'autres entreprises. Parce que personne ne veut réinventer la roue, nous souhaitons, grâce à cet outil, rendre les connaissances acquises et les méthodes éprouvées largement accessibles. Il vous permet d’obtenir des réponses et conseils à des questions du genre :  

  • Où se situent les opportunités pour mon entreprise ?
  • Est-il préférable de d’abord me lancer seule ou d’opter immédiatement pour une collaboration ?
  • Quelles stratégies méritent d'être explorées pour mon entreprise et mon produit ? Pensez notamment à de nouveaux modèles d’entreprise ou au recours à des matériaux recyclables et à des matières premières secondaires

Bien entendu, toutes les solutions appliquées par d'autres entreprises ne conviennent pas à vos produits, clients ou structure d'entreprise,... spécifiques. Par conséquent, il est également nécessaire de disposer d’un langage commun vous permettant d’explorer des solutions sur mesure avec vos collègues, fournisseurs, clients et autres parties prenantes. C’est pour cette raison que nous fournissons également des informations très fouillées sous la forme de conseils, de définitions et de schémas très utiles.      

Pour qui l’outil Cesar est-il utile ?

L'outil Cesar s’adresse à toutes les organisations qui ont un impact sur un produit physique : les entreprises manufacturières, mais aussi les concepteurs de produits, les prestataires de services dans l'entretien et la réparation de produits, le démontage et le recyclage. Bien que toutes les organisations ne trouveront peut-être pas des réponses prêtes à l'emploi, chacune d’entre elles pourra certainement découvrir des leviers et opportunités les conduisant à franchir de nouvelles étapes vers une économie plus circulaire.  Tant les entreprises souhaitant explorer l'économie circulaire que celles qui sont déjà bien avancées dans le processus obtiendront des conseils et astuces adaptés à leurs besoins.    

Toutes vos questions seront-elles résolues ?

Malheureusement, nous savons que la réponse à une première question soulève souvent une autre question. Mais bonne nouvelle : vous découvrirez ainsi étape par étape la question la plus pertinente pour votre situation spécifique. Grâce à cet outil, vous serez sans doute en mesure d’élaborer un maximum de solutions vous-même ou de vous entourer de partenaires adéquats avec lesquels vous pourrez progresser.

Parfois, il est aussi tout simplement commode d’enregistrer rapidement des avancées de manière ciblée. Bien entendu, nous pouvons également examiner avec vous de quel autres supports votre entreprise a besoin pour franchir l’étape suivante dans son cheminement vers l’économie circulaire.

Pour accéder à l’outil Cesar, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

À l'occasion de la publication de notre Livre blanc sur l'économie circulaire et du lancement de l’outil Cesar, nous lançons une série d’articles dans lesquels nous décrypterons l’économie circulaire et nous relierons la théorie à des exemples concrets et des meilleures pratiques. La série s’inspire de The Circular Economy - a User’s Guide de Walter Stahel, combinée à notre propre expérience.

Au fil de cette série, à suivre dan snotr newsletter, nous vous fournirons des informations sur les aspects suivants :

  • le COVID-19 et l’économie circulaire ;
  • une perspective globale par rapport à une perspective locale ;
  • la façon dont les changements de propriété durant la durée de vie du produit influencent la valeur circulaire ;
  • les risques et opportunités liés aux coûts externalisés ;
  • la façon de mesurer la circularité de votre entreprise et d’apprécier les progrès enregistrés.

Agoria et Sirris sont convaincus que toute entreprise technologique, quelle qu’elle soit, peut agir dans ce domaine. Et c'est le moment idéal de le faire. The time is now!

 

Avec le soutien de Vlaio via le projet 'AFVALorisatie' en collaboration avec Sirris et l'OVAM.